vendredi 17 février 2012

Doudou étiquettes { DIY }

Voici le "doudou étiquettes" fait pour la petite princesse d'une ancienne collègue de boulot...


J'imagine qu'il y a déjà plein de tutos sur le net qui expliquent ça, mais comme j'avais la flemme de chercher, de comparer, j'ai fais ça à ma façon. Comme promis ici, je vous donne mon tuto !

Pour faire un doudou étiquette, il vous faut :


* Un joli tissu en coton à motifs
* Un tissu en coton assorti
* Un tissu tout doux assorti, par exemple de la polaire
* De la ouate
* Une quinzaine de rubans ou biais colorés assortis, de forme et matières différentes
* Du carton ou autre matière rigide
* Une machine à coudre et les accessoires de couture habituels


1. Découper un gabarit dans le carton (ou autre) de 11 x 11 cm. Tracer deux carrés de 11 x 11 cm sur le tissu à motifs, et deux dans le tissu uni. Découper à 1 cm tout autour. Découper un carré de 24 x 24 cm dans la polaire, et un dans la ouate.


2. Pour décorer les parties unies, vous pouvez découper quelques motifs dans le tissu, les fixer sur le tissu uni (soit à l'aide d'épingles soit avec du thermocollant double-face). Coudre tout autour avec un point zig-zag très serré. On peut aussi faire une petite déco à accrocher au doudou, en cousant envers contre envers deux motifs, avec un peu de ouate à l'intérieur, et sans oublier d'insérer un ruban plié en deux. 
Maintenant il faut assembler tout ça !!!
3. Assembler les carrés deux à deux, endroit contre endroit. Ouvrir les couture au fer à repasser. Assembler les deux rectangles ensemble, toujours endroit contre endroit, en prenant soin que les coutures centrales tombent bien en face l'une de l'autre (c'est pour que le centre soit bien net). Ouvrir la couture au fer à repasser.

   




      


4. Découper les rubans de différentes taille, entre 10 et 15 cm. Les plier en deux et les épingler tout autour du carré en patchwork comme sur la photo.


A gauche, ce que j'ai utilisé pour le doudou et à droite mon "petit" stock de rubans...


5. Placer au-dessus, endroit contre endroit, le carré de polaire, et en dessous la ouate. Épingler. Piquer tout autour, à 1 cm du bord, en laissant une ouverture à un endroit où il n'y a pas de ruban, pour pouvoir  retourner.




6. Retourner l'ensemble. A la main, coudre avec un point invisible la partie qui a servi à retourner. Repasser, et offrir au bébé de votre choix !

6 commentaires:

  1. J'adore ! Euh...tu viens ranger mes rubans quand tu veux !!!!
    becs ebcs becs

    RépondreSupprimer
  2. Il est trop chouette de DIY, je le garde bien précieusement de côté pour quand j'aurais un bébé chou ^^ bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mademoiselle Pâquerette ! Et pas besoin d'avoir un bébé (je suis pas prête d'en avoir un !!!) un petit cousin, le bébé d'une amie... convient parfaitement :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage! Je me promettais d'en faire un à ma petite-fille et tu viens de me faciliter la tâche par tes photos !

    MERCI ENCORE !
    Marine.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le tuto, je viens de terminer un "doudou étiquettes", ça rend super. Merci encore !!
    Maud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Maud ! Je suis ravie que mon tuto puisse être utile ! N'hésite pas à m'envoyer une photo par mail (madeinvelanne @ hotmail . fr).
      @ bientôt j'espère !

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)