mardi 1 mai 2012

Cousons sous la pluie

tissu noir avec appliqués en tissu colorés en forme de gouttes et poche en jean

Je vous parlais dernièrement d'un projet couture qui avait nécessité que je sorte et range tout mon tiroir à tissus (rassurez-vous, ça ne se voit déjà plus qu'il a été rangé un jour...). Eh bien ce projet couture a enfin vu le jour, je l'ai terminé ce week-end...

Il s'agit d'un sac cabas, que j'ai fabriqué à la demande de Charlotte, l'heureuse propriétaire de la trousse en patchwork multicolore. Le cahier des charges ? Un sac cabas assez grand (pour transporter ses cours, une boîte en plastique pour son repas de midi, et bien sûr sa trousse à "outils"...), qui ferme en haut (pour que rien ne puisse s'échapper lorsqu'elle court pour attraper son train), avec une poche intérieure (pour y glisser ses clefs, son portable...), multicolore, et surtout, qui ne ressemble à aucun autre. Alors, vous pensez que j'ai réussi le défi ??


* Vu de l'extérieur :


Je crois que la météo m'a fortement inspirée pour faire ce sac... Oui je suis d'accord, ça craint ! Mais enfin, au moins ces gouttes-là ne mouillent pas !!! Et je suis mauvaise langue puisqu'il y a eu une journée de beau temps, et que c'est ce jour-là que j'avais besoin de faire les photos... Bref, Charlotte voulait du noir et multicolore, et me laissait carte blanche pour la réalisation (tissu tout fait, ou patchowork par exemple). Ne trouvant pas le tissu parfait, je suis partie sur une base noire, en pensant faire des appliqués avec de jolis tissus. Je pensais au départ à des ronds, mais ça me plaisait qu'à moitié, avec le risque que ça ne soit pas hyper régulier. Et je crois que c'est en regardant la pluie tomber que je me suis dit mais oui mais c'est bien sûr : des gouttes ! Et voilà le résultat :)
sac cabas sur-mesure jean, rouge et noir avec appliqués en forme de gouttes
En plus des tissus utilisés ici que j'adore, j'ai également utilisé un ingrédient fétiche : le jean ! J'en avais déjà recyclé un ici. Voici donc une deuxième façon d'utiliser un jean qu'on ne met pas :).
cabas sur-mesure noir fleurs et appliqués gouttes multicolores
Deux faces différentes (selon l'humeur du jour ^^)
Ses dimensions : environ 33 * 22 cm pour la base du sac, une hauteur de 40 cm, et une largeur en haut de 50 cm. Quand aux hanses, invisibles sur ces deux photos, elles sont suffisamment grandes pour que le sac soit porté à l'épaule.


* Vu de profil :


grand cabas home made en tissu vu de profilgrand cabas home made en tissu vu de profil


* Vu du dessus :

grand cabas en tissu avec fermeture éclair vu de dessus
Les hanses ont un côté en vinyle argenté (voir sur les 2 photos d'avant)
et un côté en coton turquoise à pois orange, fuchsia, prune et gris

* Intérieur du sac : 


Parce que pour moi la doublure intérieure d'un sac est aussi importante que l'extérieur du sac (si ce n'est plus, n'est-ce pas Sophie ?). Pour celui-ci, j'ai choisi un tissu bleu ciel (assorti à l'intérieur des hanses que l'on aperçoit sur la photo ci-dessus), et j'ai mis une poche zippée, avec un petit message de Saint-Exupéry "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité", du tissu avec des étoiles argentées, et une petite breloque nuage pour rester dans le thème du ciel et des rêves.
intérieur sac cabas poche à message "fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

* Appliqués


Je me suis bien appliquée pour réaliser les 25... appliqués (pièces de tissu, ici en forme de goutte, cousues au point zig zag très serré), oui je suis un peu maso, mais en fait j'aime bien cette technique, et puis la forme était quand même assez simple  :

Et c'est joli même du côté qui ne se voit pas (les photos ont bien évidemment été prises avant l'assemblage du sac) ! Mais le premier qui me dit que c'est plus joli du côté de l'envers du tissu, je l'achève !!! 
envers tissu avec appliqués gouttes

* Nœud



Autre élément fétiche que je n'ai pu m'empêcher d'ajouter : un petit nœud bien sûr !!! Il est cette fois-ci réalisé en vinyle argenté (c'est très très sportif pour le coudre à la main quand il y a plusieurs épaisseurs, d'où le résultat pas topissime) et monté sur une épingle à nourrice. Ainsi, elle pourra le fixer où bon lui semble ! Voici deux exemples avec ce sac :
nœud en vinyle argenté
sac cabas en tissu cousu mainpoche en jean customisée avec un noeud

* Les astuces de tatie Delphine (ah zut je ne suis pas tatie, et je crois que ce n'est pas près d'arriver, mais ça sonnait plutôt bien alors voilà) :


  • Pour réaliser les appliqués, j'utilise du voile thermcollant (thermocollant double face). Ainsi, les pièces de tissus sont un petit peu plus rigides, et surtout, elles ne risquent pas de bouger pendant qu'on les coud. Et en plus, ça évite d'épingler (oui, je n'aime pas ça).

  • Lorsqu'on utilise du thermocollant, le risque est de laisser des traces de colles sur la planche à repasser, le fer à repasser ou encore pire, le tissu... Je crois que j'ai déjà bien pourri la planche à repasser. Maintenant, pour éviter ça, j'utilise un torchon. Ou pour les flemmardes comme moi, on peut même utiliser du papier sulfurisé (comme ça, même pas besoin de laver le torchon usagé, il n'y a plus qu'à jeter le papier à la poubelle). Ainsi, l'ouvrage, la table et le fer ne sont pas endommagés !

  • Pour coudre du vinyle ou autre similicuir : pour les hanses, j'ai utilisé du vinyle argenté, bien lisse et bien brillant. Mes premiers essais n'étaient franchement pas concluants : il y avait des traces de part et d'autre de ma couture, ça glissait, les points étaient très très serrés... La solution : peut-être le papier de soie, mais je n'en ai pas, et je ne suis pas sûre que ça suffise. Il faut donc régler la longueur des points au maximum (ma machine va de 0 à 4, j'ai donc mis sur 4), choisir une grosse aiguille (90 / 14 pour ma part), et je ne sais pas comment expliquer, mais tenir de manière assez lâche la partie à coudre (laisser avancer tout seul, ne pas plaquer la partie à coudre vers le pied de biche).

  • Pour faire des photos dans l'herbe sans salir votre création, il suffit d'épingler un morceau de plastique transparent dessous ! Et aussi éviter de faire ça dans l'herbe mouillée bien évidemment, mais vu le vent qu'il y a eu ces temps-ci, chez moi c'était bien sec. Et avec le vent qu'il y avait, ne pas oublier de lester votre ouvrage !!!! (Des briques de lait ou des bouteilles d'eau conviennent parfaitement).


Et pour terminer cet article - s'il y a encore des lecteurs qui ont tenu jusqu'ici, et si c'est le cas BRAVO, vous êtes courageux - voici quelques photos supplémentaires (j'ai eu du mal à choisir parmi les 170 prises) et parce que ça me tient à cœur, voici ce sac sous toutes ses coutures et avec ses petits détails :)

11 commentaires:

  1. Ce sac cabas est une merveille, quel bonheur de réaliser de jolies choses pour les autres, un vrai défi que tu as réalisé avec brio!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Wow il est vraiment magnifique!!!! C'est beaucoup de travail tout les petits détails!!! WOW!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles <3
    C'est en effet beaucoup de travail, mais quand on aime, on ne compte pas :p

    RépondreSupprimer
  4. eh ben tu ne t'ennuies pas petite Delph !!! je vois que tu es capable de tout , je vais pouvoir faire un crobar pour une réalisation à la Tantie !!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. @Tantie : celui-là, j'ai mis du temps pour le faire (et savoir comment j'allais le faire), mais je suis plutôt contente du résultat :)

    RépondreSupprimer
  6. Pouah... Il est trop beau.
    Tu vends aussi ce genre de choses ^^?

    RépondreSupprimer
  7. Merci Loéma <3
    Oui je vends ce genre de chose :). Cependant, je n'en ai pas en stock, c'est uniquement sur commande, et ainsi, au plus près de vos goûts !!!

    RépondreSupprimer
  8. olala bravo c trop beau!! j'adore :-D
    vanessa

    RépondreSupprimer
  9. Tien, j'avais raté ce sac, super sympa ! Et merci beaucoup pour tous tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  10. Superbes tous ces appliqués ! J'aime ++++
    Becs becs becs

    RépondreSupprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)