mardi 6 novembre 2012

Chapeau de Catherinettes

Depuis que j'ai créé ce blog, dans le top 10 des requêtes les plus courantes pour y arriver figure "chapeau de catherinettes". Tout ça parce que j'ai mis quelques photos du chapeau réalisé pour ma sœur il y a 2 ans, dans l'ancien onglet "autre" de mon blog, et dans l'actuel onglet "DIY". Comme la date approche, je me suis dit que c'était l'occasion d'en parler un peu plus en détail !

Tout d'abord, revenons sur la tradition :


On fête les Catherinettes le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine d'Alexandrie (et veille de la Sainte Delphine, vous y penserez ? lol), vierge et martyre, patronne des jeunes filles. Cette coutume concerne les jeunes filles célibataires l'année de leurs 25 ans... (L'équivalent chez les garçons est la Saint Nicolas, pour leurs 30 ans). A cette occasion, on leur fabrique un chapeau, avec des dominantes de jaune et de vert, et on représente les hobbies de la personne. 

Quand on fait un petit tour sur Internet, voici ce qu'on nous raconte : 

Autrefois, Sainte Catherine et Saint Nicolas protégeaient chacun les célibataires de leur sexe respectif afin de prévenir tout attouchement personnel. Des confréries de jeunes filles vénéraient la sainte et avaient le privilège de s'occuper de sa statue, qu'elles coiffaient lors d'une cérémonie chaque 25 novembre. Celles qui se mariaient devaient quitter la confrérie et laisser aux autres le soin de « coiffer Sainte Catherine », expression signifiant pour une femme : « être encore célibataire à vingt-cinq ans (passés) ». Du fait des transformations sociales du statut de la femme et du mariage, cette coutume s'est progressivement perdue.

La tradition a beaucoup décliné, mais existe encore dans certains milieux professionnels, parfois vécue sur un ton ironique. Le jour de la Sainte Catherine, à Paris, les Catherine et Nicolas employés des maisons de couture sont généralement reçus à la mairie et se voient souvent offrir des cadeaux par leur employeur, en plus du chapeau préparé par leurs collègues. "

Oui oui, vous avez bien lu !  La preuve avec cette vidéo !

DIY


Bon maintenant que vous avez vu des chapeaux tous plus fous les uns que les autres, je vous montre celui que j'ai réalisé, nettement moins haute couture...

Pour la base, j'ai acheté un chapeau tout fait (oh la triche) en feutre gris. Je voulais un chapeau un peu pointu, parce que ma sœur aime bien les lutins et ce genre de créatures....
Je l'ai recouvert de tissu jaune et vert, un peu comme j'ai pu, en finissant en pointe (oui je me suis amusée un moment à tout coudre à la main !).

Pour les éléments de déco, j'ai tout de suite pensé à des bonbons à la Chartreuse, fabriqués dans ma région, et qui ont les bonnes couleurs, en plus, ma sœur aime bien ça. J'ai aussi mis des cannes, car elle a vécu en Suède, pays des bonbons... J'aurai pu mettre d'autres choses à manger comme du fromage, des crevettes ou des sushis, mais niveau odeurs ça risquait de pas être top !
Elle aime bien voyager, d'où le petit avion... Elle adore jouer, j'ai donc mis des petits dés symboliques. 
Parce que petite elle collectionnait les symboles éco-emballage, elle s'est retrouvée avec une chevelure de logos éco-emballages !
Photos by Philou

Elle fait aussi attention aux déchets, j'ai donc mis une boîte de conserve (et en plus les couleurs correspondent aux couleurs des poubelles de tri). 

Elle aime bien les fleurs (marguerites qui forment un pompon au sommet du chapeau), les oiseaux (j'ai mis des plumes), l'Asie (j'ai mis un signe chinois recouvert de paillettes vertes et des baguettes chinoises), l'escalade et la montagne (hop, un mousqueton)... 

Et vous, pratiquez-vous encore cette tradition ? 


Il vous reste 19 jours pour réaliser le chapeau de votre sœur / amie / collègue / cousine... Bref, éclatez-vous, les possibilités sont infinies, autant dans la forme du chapeau que dans ce que vous mettez dessus (j'ai fait une petite sélection de chapeaux très originaux sur mon Pinterest) ! Et si vous voulez, envoyer vos photos, je pourrais les publier ici !
{ Edit : pour voir le chapeau qu'on m'a offert, c'est par }

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)