jeudi 14 février 2013

Mes petits secrets du patchwork


Aujourd'hui, je refais une petite déclaration d'amour pour... le patchwork ! Oui, c'est original en ce jour de St Valentin ! Et comme je vous l'avais promis , je vous donne ensuite mes petits secrets...

J'avais déjà fait une première déclaration d'amour il n'y pas longtemps avec cet article. Je poursuis ma démonstration avec quelques photos épinglées sur Pinterest :


Libertylle présentait ici des tableaux en patchwork d'une finesse incroyable, qu'elle a photographié au carrefour européen du patchwork (rien que ça) :  
Pour des choses plus modernes, j'adore les jolies pochettes de Julie, la créatrice de Pamplemouss et One Little Red Fox...


... Les jolis sacs et gigoteuses en patchwork de Maria, la créatrice de Casababilitutsi, qui m'a redonné envie de faire du patchwork, et de conserver précieusement la moindre chute de tissu (c'était ) ! 


Et pas plus tard que lundi, Lucette & Suzette faisaient la Une de Hellocoton avec ce joli coussin géométrique... réalisé en patchwork !

Si vous aussi vous avez envie de vous lancer, voici mes quelques petits conseils ! J'espère qu'ils pourront vous aider ! 

* L'idée : vous tracez la forme globale de l'objet que vous souhaitez sur du papier ou quelque chose de plus rigide (ça peut être un rectangle pour faire une trousse, une forme arrondie pour un sac à main...). Découpez cette forme en autant de morceaux que vous voulez. Rajouter ensuite 1 cm de marge de couture sur tous les morceaux (soit vous le faites directement sur l'envers du tissu, sois sur un autre papier, afin de faire un gabarit). Il faut faire ça de manière perpendiculaire aux bords. Hum hum j'ai essayé de vous faire un schéma, mais vous avez le droit de dire qu'il est pourri !
En bleu la forme que l'on veut, en blanc ce qu'on trace et qui servira de marge de couture, on découpe tout autour (pointillés compris)
Vous découpez, vous épinglez endroit contre endroit, et vous piquez à 1 cm du bord.

* Les astuces :

Il faut parfois faire attention à l'ordre dans lequel vous allez coudre les différentes pièces... Sur la photo ci-dessous, il faut d'abord assembler le morceau n°1 et n°2, avant d'assembler au n°3. On pourra ensuite coudre ensemble le grand morceau vert et la bande noire verticale, qu'on pourra ensuite assembler aux 3 premiers morceaux. Puis on coud les trois bandes horizontales ensemble, avant de tout rassembler... (c'est ça de couper sa forme en miettes ^^)
Toujours bien ouvrir les coutures au fer à repasser (on se crame un peu les doigts, mais ça fait plus propre, mieux fini, pas d'épaisseur inutile....).

Pour mes sacs (ou autre....) j'ai pris l'habitude de rajouter une épaisseur de thermocollant (pour que ce soit bien solide, un peu plus rigide, surtout si les tissus utilisés sont fins).

Pour des raisons esthétiques (et une fois de plus pour renforcer), vous pouvez faire des surpiqûres, en cousant au point droit, si possible des points assez grands (c'est plus jolis qu'avec des points serrés) de part et d'autre de la jonction entre les deux tissus, à 1 ou 2 mm de la couture. On peut faire des surpiqures sages, avec des couleurs assorties, ou au contraire choisir des couleurs contrastées, et de plusieurs couleurs différentes...
De la même façon qu'il faut faire attention à l'orde dans lequel on assemble les morceau,  il faut aussi anticiper les surpiqûres ! Dans mon exemple précédent, il faut faire les surpiqûres sur les morceaux 1 et 2 avant d'assembler avec le morceau 3, on fait ensuite les surpiqûres puis on assemble au reste

C'est ensuite le choix des tissus, des matières, des couleurs, du fil... qui fera de votre objet quelque chose d'unique et à votre style si particulier...
Bonne couture, et si vous avez dess questions, n'hésitez pas à me contacter !

4 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article. C'est vrai que dans ma tête le patchwork ça restait un peu trop mamie mais ces motifs géométriques me plaisent beaucoup ! Ca à l'air de demander quand même beaucoup de précision ! Chapeau pour tes réalisations, elles sont vraiment jolies et de très près ressemblent vraiment à des sacs "du commerce" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il t'ai plu !
      Pour le patchwork moi aussi j'avais cette idée là avant, mais en fait selon les formes et les tissus, ça peut être très moderne ! A l'image des jolies pochettes pamplemouss !
      Merci pour tes compliments #rougi

      Supprimer
  2. Superbe ton article, merci pour tes petites astuces! Bisous

    RépondreSupprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)