lundi 15 avril 2013

Mes 3 livres favoris #laquestiondulundi

Je fais un petit tour par ici pour répondre (à la dernière minute) à la question du lundi de Chloé ! J'ai été mauvaise élève ces dernières semaines, alors j'essaie de me rattraper ^^.

Aujourd'hui, elle nous demande : * Quels sont nos trois livres préférés dans notre bibliothèque créative ? *

Le choix a été très simple puisque j'en ai que quatre. Le quatrième étant sur les gourmandises en pâte fimo (activité que je n'ai jamais pratiquée, un jour peut-être...), je vais parler des trois premiers !


Je vous les présente dans l'ordre chronologique de leur achat : 

1. "Bijoux magiques" de Violette Sembon aux éditions Solar :


Mon tout premier livre était un livre pour faire des bijoux fantaisie. Il est superbe, avec de très bonnes idées... En revanche, je l'ai très peu utilisé (pourtant certains modèles me plaisaient vraiment !) car j'ai eu du mal à trouver les bonnes fournitures (quand est-ce que La Droguerie® s'implante à Grenoble ou créé une boutique en ligne ??). Je vous l'avais très brièvement présenté dans l'un des premiers articles de ce blog, c'était ici.

2. "L'affaire est dans le sac" de Caroline Seigle aux éditions Hachette pratique :
Le deuxième est un livre que j'ai acheté lors de mes débuts en couture, parce que je trouvais la couverture très belle, et que j'avais envie de me fabriquer des sacs en tissu. J'ai réalisé 3 sacs tirés de ce livre : le premier, je vous l'ai présenté ici. Et les autres.... font partie de mes plus grands échecs ! La preuve avec ces photos floues :
Ce livre était très prometteur, sa créatrice Caroline Seigle a un très joli univers et réalise de merveilleux sacs ! Le livre est très joli, les modèles de sacs superbes et très variés (plutôt été ou hiver, en tissu, en tweed ou en similicuir, avec des hanses en rotin ou même en bois...).
Mais l'une de mes envies était d'apprendre à pauser une fermeture éclaire pour fermer mes sacs, cette technique n'était pas expliquée... J'ai été déçue également parce que la plupart des sacs est en 2D. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de fond ! Avec tout le bazar que je mets dans mon sac, j'ai besoin d'un grand volume ! J'avais très envie de faire le sac de la couverture, je l'ai fait et il est raté (la première photo ci-dessus). Contrairement à la photo en couverture du livre, il est "plat". Et mon choix de tissu était peut-être mauvais également, le sac est trop "mou", j'aurai dû choisir un tissu plus épais... Idem  pour deuxième sac en photo ci-dessus, il n'a pas de fond, et cette fois-ci j'ai choisi un tissu trop épais pour la doublure, et avec le tweed et les plis, cela faisait beaucoup trop d'épaisseurs pour ma pauvre machine à coudre ! 
Quant aux explications, elles sont bonnes, mais je ne voyais pas toujours très bien à l'avance comment ça allait se goupiller. Bref, le livre m'a appris quelques techniques pour monter un sac à main, fabriquer les hanses, coudre des poches, ou des astuces pour coudre du similicuir... Mais maintenant je préfère créer mes propres sacs en fonction des mes envies et non en fonction d'un modèle !

3. "Il était une fois... 12 personnages en tissu drôles et touchants" de Melly and Me aux éditions Broché :
Enfin, le troisième livre est mon préféré du lot, j'en ai déjà parlé et reparlé... C'est de ce livre qu'est tiré le modèle de Zoé la zébrette, et Klabeub et Milanka les petits aliens... Il se pourrait bien qu'un quatrième soit en cours de conception ! Je n'en dirais pas plus :p.
Et pour mon avis concernant ce livre, je manque tout simplement d'adjectifs ! Il est chouette, les personnages sont tous plus adorables uns que les autres, avec toujours un petit je ne sais quoi qui fait toute la différence. Les commentaires qui les accompagnent finissent de me faire craquer. Concernant la technique : les différents points de broderies et autres astuces sont très bien expliqués. Par contre il ne faut pas se lancer là-dedans si on veut faire un doudou vite fait ! Toutes les peluches se font en un grand nombre d'étapes, le choix des tissus est important, et la patience est un ingrédient indispensable ! Mais plus j'en bave et plus j'ai envie d'y retourner ! 

Et vous, avez-vous des livres fétiches ? 

A bientôt, je vous donnerais quelques nouvelles de Mr Dream, et je parlerais bijoux, j'ai eu l'occasion de refaire un tour dans ma boutique préférée...

2 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie d'acquérir le dernier livre de Melly and Me, un univers que j'affectionne particulièrement. Je pense que mes petites élèves en cours de couture y trouveraient leur bonheur... et ça leur apprendrait la patience... Hum, à méditer. Merci et bises Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est une très bonne idée ! En revanche il faudra pas mal d’heures de cours si tes élèves veulent repartir avec leur peluche terminée...
      Bonne semaine Carole !
      Bises @ bientôt

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)