mardi 13 mai 2014

Comment Juliette est devenue un sac à main !

Vendredi était une sacrée journée, celle de la finale des Bobines d'Or à la Foire de Paris ! Pour rappel ce chouette concours autour de la couture, de la créativité et du recyclage était organisé par Bobines & Combines (qui promeut la couture créative et plaisir à la portée de tous, en organisant des ateliers de couture pour tous les publics). Le but de ce concours ? Fabriquer quelque chose de nouveau à partir de 2 ou 3 vêtements choisis parmi une sélection de vêtements donnés par la Croix Rouge, en faisant le moins de chutes possibles... Les créations seront ensuite redonnées à la Croix Rouge et mises à disposition dans leur boutique à Paris.

Nous sommes arrivées au Parc des Expositions vers 10 heures, après avoir commencé la journée agglutinés dans les transport en commun parisien... J'ai retrouvé ma copine Soazig (alias une Fille à Frange) (hiiiiiiiiiiiiii), Claire la deuxième candidate de Nantes, Catherine la candidate parisienne, et Chloé (du blog les Bricoles de Micro) venue rien que pour nous encourager !!! Merci à elle d'être venue jusqu'à nous, et c'était vraiment un plaisir de pouvoir enfin se rencontrer en vrai après plein d'échanges sur internet (depuis 2 ans et demi avec Soazig et Chloé et depuis quelques semaines avec les autres finalistes). Catherine et Claire ont eu de belles attentions pour nous toutes avec des cookies maison pour la première, et de jolis bracelets en liberty et breloques boutons pour la deuxième. Merci les filles, c'était adorable ! 


On a pu voir rapidement le lieu du concours, dans l'allée principale de la Foire, en plein air ! On n'est plus seulement des couturières un peu barges et recycleuses dans l'âme, on est aussi des couturières de l'extrême ! Ou vue la météo, des filles dans le vent ^^. 

On a ensuite parcouru une infime partie de la Foire de Paris, et notamment le coin des créateurs. On a pu s'émerveiller devant de joli bijoux hypnotisant en verre, les sacs By CS (vous vous souvenez, c'est elle qui a écrit le livre de sacs à mains que j'ai acheté il y a quelques années, pour coudre mes tous premiers sacs). J'ai eu un gros coup de cœur pour les bijoux by Lilib et la finesse des bijoux fleuris de deux beaux jeunes hommes... 

Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à notre folle après-midi couture !

Nous avions choisi les vêtements sur photos 1 mois avant le Jour J. Pour ma part, rien ne m'inspirait... Par défaut, j'ai fini par me dire que j'allais coudre Juliette, la petite fiancée de Jules (le petit bonhomme en tissu que j'avais fabriqué lors des sélections à Grenoble et qui m'a permis de participer à la finale). J'ai choisi un tee-shirt blanc (pour faire la peau), un débardeur noir (pour faire une jupe plissée, les cheveux, les yeux et pourquoi pas des lunettes), et une marinière à manche longue de couleur corail (pour faire un bustier, des ballerines et une fleur pour un head band). 


Et puis en réfléchissant à la réalisation, je ne savais pas bien comment procéder, le montage serait différent de celui de Jules et la jupe compliquait les choses.... Du fait que le tee-shirt soit blanc, j'avais peur que ce soit trop transparent pour le garnissage qui contiendrait aussi du corail et du noir. Et puis je trouvais ça dommage de refaire quelque chose de très semblable aux qualifications à Grenoble. Alors c'est là qu'une nouvelle idée est venue ! Et si je faisais un sac à main ? En effet, à l'inscription au concours c'est l'un des trucs que j'avais imaginé : n'étant pas très à l'aise avec la couture des vêtements, j'allais plutôt me diriger vers un accessoires (doudou, trousse... ou sac à main). J'avais renoncé à cette idée parce que les tissus étaient en jersey (j'aurai bien aimé un jean mais il n'y en avait pas) et que ça risquait de faire un sac tout mou. Tant pis, cette fois-ci je tente quand même ! Le débardeur noir un peu plissé me donnait envie d'un joli sac boule, voici ce que j'avais dessiné !

Dans les faits ça n'a pas tout à fait ressemblé à ça !
On a eu une petite heure pour faire des photos, tester les machines à coudre prêtées par Singer, enfiler nos dossards brodés pour l'occasion par Bobines & Combines, stresser un peu...

Mr Dream était là aussi !

Et puis 14h est arrivé et le concours a débuté, avec Karine Couedel à la présentation. Les visiteurs de la foire passaient devant nous, s'arrêtaient pour regarder, et Soazig s'est même transformée en hôtesse pour répondre aux questions les plus farfelues des visiteurs, qui n'avaient pas tous compris qu'on était en plein concours ! Bref, on a découpé, cousu, repassé... Certains n'ont pas dû comprendre ce que je faisais par terre, mais c'est là que j'étais le mieux pour découper mes vêtements ! J'ai cassé 3 aiguilles mais Claire m'a battue, elle en a cassé 4 ! D'ailleurs, merci à elle, elle m'a prêté une aiguille jersey comme je n'en avais plus, et cela m'a bien aidée ! Mon sac ne ressemble pas franchement à mon croquis (en tout cas pour la forme !) mais je suis très contente d'avoir pu finir en deux heures ! L'idée était de mettre un maximum de poches pour passer un maximum de tissu. La petite fleur permettait aussi d'utiliser un peu de tissu et de rajouter une petite touche féminine et colorée. Les hanses du sac sont réalisées avec les manches de la marinière, et doublées de tissu blanc, j'ai ainsi pu camoufler la tâche présente sur la manche de la marinière corail... Mais cela n'a pas suffi à tout utiliser... L'une des mauvaises surprises des vêtements était que le débardeur noir contenait une brassière, il s'agissait d'un haut de sport... J'en ai fait une sorte de petite house pour téléphone portable, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'y ajouter des petits liens pour le fermer.

Voici les photos !

Vous devez également avoir très envie de voir ce qu'on fait les quatre autres candidates :

Annabelle de Metz a réalisé un super collier avec du tissu bariolé, des boutons et un nœud. Elle a également cousu un support / présentoir pour son collier. Ainsi, elle n'a pas eu de chutes ! 

Elle avait déjà réussi cela aux sélections de Metz, en réalisant un joli doudou hibou.

Claire de Nantes a réalisé un magnifique ensemble pour petit bout de chou de 2 ans environ : un petit tee-shirt avec un sarouel. Je suis épatée par ce qu'elle a pu coudre en deux heures seulement, cet ensemble est trop mignon ! 
A Nantes elle avait réalisé une très jolie veste rock pour petite fille. J'ai hâte qu'elle créé son blog pour que l'on puisse admirer ce que ses mains de magicienne peuvent coudre pour les petits...

Catherine de Paris a cousu une jolie tunique blanche avec de l'organza bleu nuit ! 
Aux qualifications elle avait déjà choisi des matières compliquées ! Elle avait cousu une écharpe avec des poches, un astucieux montage pour contourner la difficulté (elle avait prévu autre chose mais les tissus avaient des épaisseurs trop différentes...).

Enfin, Soazig a cousu des décorations pour chambre d'enfant : un "trophée" lapin trop mignon et un doudou radis, zéro chutes également... 
Aux sélections elle avait cousu un très joli sac à pois (tient tient il y en a de nouveau ici !) avec un gros nœud, garni des quelques chutes de tissu...

Après nos deux heures de couture de l'extrême (en extérieur, et dans le vent), nous avions deux heures avant le verdict final, le temps que le jury délibère. On a pu refaire un petit tour à la Foire de Paris, déguster une cuillère de sorbet à la fraise au rayon des robots ménagers, admirer les machines à coudre qu'on n'aura jamais, voir des hommes repasser, balayer et laver les carreaux, boire un jus d'orange, se demander ce que les balais que tout le monde promène dans la Foire pouvaient bien avoir de magique....

C'était aussi l'occasion pour Mr Dream et Prosper de se rencontrer et de partager un verre !

Et puis l'heure du verdict est venue, et c'est ma copine Soazig qui a gagné ! Victoire largement méritée ! Bravo bravo bravo, je suis vraiment fan de la petite bouille de son lapin ! 

Elle a gagné une jolie machine à coudre Singer, à la fois moderne et au look vintage. Et la surprise, c'est qu'on a toutes remporté un super cadeau ! Une surjeteuse... C'est l'outils qui me manquait pour surfiler les pièces d'éventuels futurs vêtements afin d'éviter que le tissu ne s’effiloche (et le faire au point zig-zag avec ma machine à coudre me décourageait). C'est l'outils indispensable pour coudre du jersey et faire de jolies finitions. Je dois la recevoir prochainement par courrier, j'ai hâte de tester mon nouveau joujou !


En conclusion, c'était une belle aventure ! On s'est toutes inscrites en pensant ne pas être sélectionnées, et on était toutes surprises d'arriver jusqu'à Paris... Au final, on a fait de belles rencontres, on a bien rigolé et c'était vraiment chouette ! Et ça donne envie de recycler ses vieux vêtements, non ? On peut faire des choses très différentes (la preuve avec les objets ci-dessus), et avec un peu plus de temps et sans les contraintes du concours (pas le droit de rajouter des éléments), je pense qu'on peut vraiment faire des choses sympas ! Inspirant, n'est-ce pas ? Et puis ça donne aussi envie de continuer à tisser des liens sur la blogosphère...

Snif, cette aventure est déjà finie.... Merci à Bobines & Combines pour l'organisation de ce joli challenge, et merci à Singer pour le magnifique cadeau !

Je reviens bientôt avec un looonnnngg article de Mr Dream à Paris ! @ très bientôt { Edit du 26/05 : c'est par }

PS : pour lire le témoignage de Soazig, c'est par !


{ édit du 16 mai }

Voici la petite interview clin d’œil pour France Bleu Isère. Je suis timide, 
j'aime pas ma voix et j'ai pas arrêté de dire "ouais", "en fait" et "euhhhh", 
mais je suis sympa alors je la publie quand même :)

4 commentaires:

  1. C'était vraiment une chouette journée ! J'ai adoré lire ton article pour les souvenirs que ça fait remonter mais aussi pour voir la préparation que tu en avais faite ^^
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! merci et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  2. Magnifique journée et si bien retranscrite! Merci Delphine
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était chouette ! Je suis ravie de t'avoir rencontrée, à bientôt j'espère !

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)