lundi 3 août 2015

Made in Velanne for men

Aujourd'hui, on change un peu de registre, avec de la couture un peu plus masculine que d'habitude...

L'été dernier, Florent m'a contactée car il recherchait une housse pour la capote de sa voiture décapotable (une Lotus Elise jaune)... Au départ, j'avoue que je n'étais pas très emballée par le projet, un sac xxl tout bête avec un zip, ça ne fait pas vraiment partie des choses qu'il m'amuse de coudre... Mais il a su trouver les mots, et cela m'a touchée qu'il me demande de créer quelque chose d'unique, et de parfaitement adapté à sa voiture qu'il aime tant !

Le cahier des charges était une housse cylindrique, pour y faire rentrer sa toile de voiture, dans des tons noirs/gris avec des petites touches de jaune comme sa carrosserie. Il fallait quelque chose de solide (la toile est tout de même assez lourde), qui résiste aux entrées/sortie de la toile dans cette housse, et de facilement nettoyable (la capote peut être assez poussiéreuse). 

Pour l'extérieur, j'ai choisi un tissu noir très très épais. Pour l'intérieur, je me suis tournée vers une toile cirée noire et argentée. Pour les touches de jaunes, je voulais trouver un tissu un peu masculin, gris, noir avec un peu de jaune, mais je n'ai jamais trouvé ce que j'avais en tête... Je me suis donc tournée vers un tissu blanc et gris géométrique, que j'ai customisé au posca jaune, un petit peu de passepoil et un zip plastique de la même couleur....

J'ai pas mal réfléchi avant de me lancer, et j'étais un peu inquiète de la réalisation, car le sac a des dimensions bien plus importantes que ce que je fais d'habitude, j'avais peur que ça ne plaise pas à Florent (faisant d'habitudes des choses plutôt girly...) et j'étais très inquiète du montage avec toutes ces épaisseurs ! Parce qu'en plus de la liste dressée ci-dessus, je me suis dit que le tissu gris et blanc était assez fin, et ne résisterait donc pas aux frottements etc, donc j'ai décidé de le recouvrir d'un plastique cristal... 
Eh bien je n'en reviens toujours pas de ce que ma Bernette est capable de coudre ! Il me semble que j'ai cassé quelques aiguilles, mais pas tant que ça au final :). Enfin, c'était assez sportif sur les finitions, que j'ai réalisées à la main (l'assemblage final au extrémités du zip), où il fallait s'armer de patience, d'un bon dé à coudre est d'un peu de force dans les bras ! (pour traverser les différentes épaisseurs : la fermeture éclair, la toile cirée en double épaisseur, le tissu noir etc).
Voici le résultat ! Les photos étaient un peu compliquées à faire vue la taille de la housse, et les photos sur la voiture vraiment pas terribles, car prises dans un parking abrité près de chez moi, avec une luminosité proche de zéro (fin d'après-midi pluvieuse un dimanche de novembre...).
Heureusement, Florent m'a renvoyé quelques photos cet été... Merci à lui et merci pour sa confiance ! Je crois qu'il était plutôt content, j'en suis ravie :).
La fameuse toile avant rangement...

2 commentaires:

  1. Merci Delphine pour ce superbe article ! Oui, je te confirme que je suis très content de ma house :)
    Bonne continuation pour tes créations !

    RépondreSupprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)