dimanche 5 juin 2016

Leçon de passepoil : le sac pour ma maman

Il y a 4 ans, je vous montrais le sac que j'avais cousu pour ma maman à l'occasion de la fête des mères. Cette année, j'ai récidivé , et comme promis ici, je vous le montre aujourd'hui ! Vous connaissez sans doute mon amour des petits détails... A mes yeux ils font toute la différence. Ils sont donc encore de sortie pour ce projet-là ! L'occasion de faire une petite leçon de passepoil.

A mes tout débuts en couture, j'avais réalisé avec Isabelle un grand sac pour mettre à l'arrière du fauteuil roulant de maman. Il était noir imperméable à l'extérieur et rouge à l'intérieur (l'armature du fauteuil étant rouge). A l'époque, je ne savais pas trop à quoi ça allait ressembler et ne comprenait pas forcément ce que je cousais en temps réel, donc il n'y avait pas eu de fantaisie de ma part, ni de poches intérieures etc... Tout ça pour dire que ce sac a servi 5 ans, il était un peu usé mais pas tant que ça au final... Il a permis à ma maman d'y mettre ses petites affaires et à toute la famille d'y décharger vestes, appareils photos, lunettes etc quand nous étions de sortie ! 

Il y a quelques mois, ma maman a changé de fauteuil roulant, il est désormais dans les tons bleus. Il fallait donc le sac assorti ! Et après 5 ans d'utilisation, on a vu les quelques améliorations qu'il y avait à apporter en terme de dimensions, forme, poches intérieures ou encore système d'accroche.

Niveau style, l'idée restait un tissu résistant noir à l'extérieur et bleu à l'intérieur. Je me suis tout de même permis quelques touches de fantaisie, sinon c'est pas un sac Made in Velanne ! En plus des désormais habituelles gouttes, de quelques surpiqûres bleues, j'ai choisi de mettre un petit peu de passepoil home made. Je l'ai posé pour souligner l'arrondi du rabat du sac, et pour finir joliment les poches intérieures.
Tissus utilisés : notamment l'un de mes chouchous
de chez Motifs et Cie, et un tissu déjà vu
Grandes poches en relief pour y  glisser boîte à lunettes, téléphone...
Le passepoil, c'est une bande de tissu prise dans une couture pour former un liseré. Moi j'adore le passepoil ! J'en ai posé pour la première fois dans ce projet (d'autres ont suivi, ici et notamment). Je trouve que ça rajoute une fine touche de fantaisie, élégante. Comme j'aime l'intérieur des sac à main parfois plus que l'extérieur, j'ai parfois fini de craquer sur une veste pour la touche colorée permise par le passepoil à l'intérieur... D'un point de vue pratique, ça se pose avec le pied à fermeture éclaire de la machine à coudre. Le passepoil est pris en sandwich entre les deux tissus, endroit contre endroit. Après, il existe différentes options et plusieurs "profils" de couseuses de passepoil :

* Il y a la passepoileuse "normale" : 


Elle achète du passepoil, elle pose du passepoil et voilà.

* Il y a la passepoileuse "difficile" :



Elle n'aime pas le passepoil disponible en boutique mais elle aime bien le biais. Elle achète du biais, elle achète de la cordelette, elle coud le biais sur la cordelette pour fabriquer le passepoil, puis elle le pose.


* Il y a la passepoileuse "100% home made" :



Elle fabrique elle-même son biais dans le tissu de son choix, elle le coud sur la cordelette (si elle pouvait la tisser elle-même elle le ferait), et elle pose son biais.

Et il y a la passepoileuse "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" (vous m'aurez peut-être reconnue ^^ ?)


Elle fabrique une longue et fine bande de patchwork avec de petits morceaux des tissus de son choix, et les coud sur une cordelette avant de poser son passepoil. 
Je ne suis tout de même pas allée jusqu'à couper mes morceaux de tissus dans le biais, il ne faut pas exagérer ^^. Et puis ça aurait gaspillé pas mal de tissu. Là j'ai fait avec des petits bouts, un peu comme je l'avais fait avec des chutes de Liberty pour les housses de coussins envoyées à Cécile du blog Libertylle (notre échange à découvrir ici). Pour ce projet-là, j'ai sélectionné tous les tissus de mon stock ayant le même bleu que le coton utilisé à l'intérieur du sac.

Et vous, quelle passepoileuse êtes-vous ?



Je termine ce long article avec les photos du fameux sac pour ma maman, en entier, offert dimanche dernier à l'occasion de la fête des mères. Vous aviez pu en voir quelques étapes de fabrication ici (eh oui, je m'y prend toujours à la dernière minute).
Pour vous donner une idée du volume :
il y avait à l'intérieur du sac un anorak et un sweat 
Et le voilà à sa place !
 Bon début de semaine ! Et bisous maman si tu passes par là :)

6 commentaires:

  1. Bravo ...comme d'habitude les detais ne font pas défaut , tu est perfectionnistes, tel une r e y .... félicitations , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      Oui pas de doute, j'ai bien reçu le gène du perfectionnisme :-)

      Supprimer
  2. Il est très sympa ce sac avec ces touches de couleurs et ces petits détails qui le compose. Ta maman doit en être très contente surtout qu'il lui vient de toi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! Oui je crois qu'elle était contente :)
      Bisous

      Supprimer
  3. ahahahah! la passepoileuse :P j'adore! Ta maman a dû être comblée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus joli que la dingue du passepoil, non ^^ ?
      Merci : Oui je crois :)

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)