mardi 26 septembre 2017

Protège carnet de santé pour une petite fée

Aujourd'hui on parle couture, autour d'un joli projet proposé par Séverine en début d'année. Elle m'a contactée pour que je réalise un protège carnet de santé pour sa future nièce et filleule (wouahou ça me touche). N'en ayant jamais cousu, j'avais un peu peur au départ ^^. Mais je me suis lancée et je suis au final ravie du résultat (la fille qui s'envoie des fleurs !) ! Séverine et la maman de la petite Elena, née au mois d'avril (oui oui je sais, je ne suis pas très en avance pour vous en parler !), également :). Je vous raconte ?

Séverine avait déjà une idée bien précise de ce qu'elle voulait : un protège carnet de santé en molleton beige, avec une ou plusieurs fées ayant des robes roses et bleues. Petit à petit les choses se sont précisé ou ont évolué : finalement ça serait une fée et un lapin, elle aimait bien les étoiles également, j'ai proposé du flex à paillettes parce que je suis totalement addicte pour rajouter une touche de magie, elle a eu l'idée de l'écriture "Carnet de santé" en lettres multicolores... 
Bref, on a mis au point la "mise en page", puis je lui ai fait choisir les tissus. Elle a choisi le très joli tissu beige clair à motifs végétaux fuchsia, indigo, vert, corail, turquoise... (vous reverrez ce tissu mercredi prochain, et comprendrez pourquoi j'ai un peu tardé à vous parler de ce projet). Elle a également choisi du Liberty : le mitsi fuchsia et le adelajda bleu. 
J'avais un peu peur que ces tissus ne soient pas bien assortis, et finalement, je trouve que tout cela se marie à merveille, bravo Séverine pour ce choix ! J'ai donc réalisé des appliqués dans ces tissus, aux formes que nous avions repérées avec Séverine. Je n'ai pas fait un point zig-zag tout autour comme d'habitude car ça n'aurait rien donné avec ces formes très fines. J'ai donc utilisé du thermocollant et fait un point droit pour bien les maintenir, et j'ai complété avec le flex à paillettes. 
Pour fermer le carnet de santé, une petite "languette" en tissu avec une pression kam en forme d'étoile, argentée pour assortir au flex à paillettes. J'ai ajouté les lettres, réalisées en transfert tissu. 
Pour les rabats intérieurs j'ai utilisé le tissu beige fleuri (oui, moi la fantaisie je l'aime surtout à l'intérieur, la dingo des doublures intérieures de sacs à main, c'est moiiiii). 
Ouf, mon carnet de santé vintage rentre bien à l'intérieur !
J'avais un peu peur que les appliqués s'abîment à l'usage, que le tissu se salisse rapidement etc (ouais, parfois je suis maniaque). Je me suis donc mise en tête de faire une housse pour le protège carnet de santé (il va être bien protégé celui-là !), en plastique transparent. La couture s'est pas trop mal passée (astuce = utiliser un papier de soie pour que le pied de biche ne colle pas au plastique). J'ai ajouté de fines lanières de molleton beige pour fermer la housse en plastique cristal. 
 
Alors, mission accomplie ? J'espère que ce protège carnet de santé plaira aussi à la petite Elena et surtout qu'elle grandira en excellente santé ! De mon côté j'ai adoré coudre ce projet. Alors n'hésitez pas à me faire part de vos demandes, on travaillera ensemble pour se rapprocher de ce que vous avez en tête et créer quelque chose d'unique rien que pour vous ! A jeudi pour un nouveau bijou ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)