mercredi 17 janvier 2018

Mon tutu sans couture mais avec paillettes

Aujourd’hui on parle de la réalisation d’un tutu maison facile et sans couture ! Oui mais avec des paillettes ! Tellement de paillettes que j’en ai semé dans toute la maison, ça me rappelle un peu cette histoire-là… Vous avez pu voir un petit morceau de l’objet de cet article ici. Je l’ai réalisé pour un réveillon déguisé mais je pense qu’il peut-être parfait si vous êtes en train de vous creuser la tête pour un déguisement pour le carnaval ^^.
tutu sans couture mais avec paillettes

Pourquoi un tutu ?


Aaaahh les tutus, le rêve de n’importe quelle petite (ou grande !) fille, non ? Moi en tout cas que je crois que j'ai toujours adoré les tutus, mais je n'ai jamais fait de danse classique, et ça n'est pas évident à porter au quotidien ^^. J'ai quand même une jupe un peu inspirée d'un tutu, en mode assez soft (jupe noire en tissu de laquelle dépasse 2 rangées de tulle souple) que j'adore porter. 

L’inspiration


Je crois que je dois cette petite aventure une fois de plus à ma sœur (coucou et bisous si tu passes par là). Pour son réveillon costumé, sur le thème de l'alimentation, elle a choisi de se déguiser en artichaut. Pour réaliser la partie « boule » de son costume, elle a trouvé l’astuce de faire un tutu. Elle a trouvé des tutos de tutu sans couture (c’est pas mal ça non pour apprendre à articuler ?) sur internet. J'avais en effet déjà vu passer ça et m'étais dit qu'il fallait retenir cette idée génialissime pour si un jour j'avais besoin de faire un tutu !

Quand on m’a invitée à participer à un réveillon sur le thème du cirque, je me suis dit que l’idée du tutu pouvait fonctionner ! Ce réveillon déguisé était l'occasion de mettre le paquet, et quitte à mettre le paquet avec un tutu, autant aller jusqu'au bout en le faisant avec des paillettes, pour commencer à briller dès le tout début de 2018 (et à faire briller tout ce que j’aurais frôlé de près ou de loin ^^). Un tutu à paillettes pouvait très bien faire penser à une présentatrice de cirque, une assistante magicienne ou encore une trapéziste ? En tout cas ça collait bien au milieu du spectacle. Pour accompagner ce tutu, j'ai décidé de poursuivre en paillettes jusqu'au bout, avec un vieux bustier que j'ai recouvert d'un tissu à sequins bleu foncé et étoiles argentées.
déguisement maison cirque tutu à paillettes et bustier étoilé
tutu maison sans couture en tulle à paillettestutu à paillettes
Les paillettes étaient aussi jusqu'au bout des ongles ^^

Je me suis dit que cette expérience de tutu sans couture pouvait vous intéresser, je vous propose donc le DIY et quelques-uns de mes conseils.

Tutoriel 


Le matériel nécessaire :


* Du tulle,
tulle noir, gris et blanc, avec ou sans paillettes
de la couleur de votre choix, avec ou sans paillettes ^^. Moi j'ai choisi 5 types de tulle différents (du tulle assez rigide coloris noir et coloris gris clair qu'on m'a recommandés pour le volume, et du tulle à paillettes un peu plus souple en noir, en gris et en blanc). J'avais acheté 9 mètres au total, je n'ai pas tout à fait tout utilisé, je pense que 8 mètres auraient été suffisants (pour un adulte, ça serait moins pour un enfant). La quantité à prendre va dépendre de la taille de votre tutu (longueur et tour de taille). Il me semble que vu le prix peu élevé du tulle au mètre (par rapport à d’autres tissus), mieux vaut prévoir un peu plus large que de se retrouver bête avec un tutu pas assez fourni la nuit précédant le carnaval…

L’idée anti-gaspi en plus :  Je vous montrerai la semaine prochaine une autre idée pour utiliser du tulle, ça conviendrait parfaitement pour recycler les chutes inutilisées pour votre tutu. { Edit du 23/01 : c'est à découvrir ici }

*  Un élastique correspondant à votre tour de taille ou un ruban non élastiqué qui peut se fixer à l’aide d’un crochet ou d’un bouton pression par exemple.

Des ciseaux

Et c'est tout !

Réalisation :


> Découpe


J'ai coupé des bandes de 15 cm de largeur environ (je me suis aidée des rainures du carrelage chez mes parents qui faisait pile poil la bonne largeur). 

Pour la longueur des bandes, il faut mesurer la longueur entre l'élastique positionné au niveau de votre taille (ou là où vous voulez porter votre tutu, plus ou moins bas sur les hanches) et la hauteur désirée (à mi-cuisse, juste au-dessus du genou, en dessous des genoux, au niveau des chevilles…), à multiplier par deux. 

Par exemple, je voulais un tutu asymétrique, court devant et un peu plus long derrière. J'ai utilisé des bandes de 80 cm pour le devant et 110 cm pour le derrière. 
tutu asymétrique court devant et long derrière, tuto maison
tutu en tulle asymétrique à paillettes noir blanc gris
Tutu porté par Ginette, mon assistante couture de mousse 
(et de barres de fer)

Je crois que cette opération m’a pris 1h ou 2h (il faut bien réfléchir à comment utiliser son coupon de tulle pour perdre un minimum de surface utile).

Pour un effet plus esthétique à mon goût et plus de netteté (ça fait peut-être plus de volume aussi ?), j’ai eu envie de couper les bandes en pointe. J'ai donc retiré de chaque bande un triangle rectangle de 15 cm de côté à chaque extrémité. Je dirais que cette étape m’a pris 1h (devant un téléfilm de Noël car en vrai je déteste découper, pourquoi m’embarque-je toujours dans des défis pareil ^^ ?).
tutu maison avec des bandes de tulle coupées en pointe
L’idée anti-gaspi en plus : J’ai utilisé ces petits triangles pour réaliser des décos que j’ai suspendues dans le sapin de Noël familial et sur le chemin de table, j’avais partagé quelques photos ici (semaine 51).


> Assemblage

tutu maison avec des bandes de tulle nouées
Fixer ces bandes sur l'élastique. Pour cela, plier les bandes de tulle en 2 pour former une boucle au centre, puis passer les 2 extrémités à l'intérieur de cette boucle en piégeant l'élastique au milieu et tirer. Répartir de manière régulière ou aléatoire les éventuelles différentes couleurs. Si vous étirez beaucoup l'élastique en faisant vos nœuds, il sera nécessaire de le raccourcir (sinon votre tutu ne tiendra pas au niveau de votre taille), d’où l’avantage à mon avis d’un ruban non élastiqué, mais je n’ai pas testé cette option.
zoom tutu en tulle maison DIY facile
Je dirais que j'ai mis 2 ou 3h ? En tout cas la totalité du tutu a été faite la veille de Noël entre 12h et 19h sachant que j'ai fait des pauses au milieu. 

Et vous ?

Alors, ça vous dit d'en faire un pour vous ou vos enfants pour le carnaval ? Mardi gras arrive à grands pas, c'est le 13 février ! N'hésitez pas à me poser vos questions ou à partager vos réalisations ;). Et si vous avez aussi eu des mésaventures avec des paillettes ou du tulle, n'hésitez pas à les partager en commentaires...
tutu et bustier à paillettes pour le réveillon
tutu de princesse à paillettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)