mardi 15 mai 2018

Le coussin salopette #recylcage

Oups, j'ai commencé à rédiger cet article en 2014, il était plus que temps de le publier ! Il vient clôturer ma série de coussins home made... 
J'ai eu envie de faire ce coussin après ma petite réflexion autour de ma participation aux Bobines d'Or ! Le principe de ce concours (ma participation ici et ) était de créer quelque chose de nouveau avec des vêtements de récup. Et mon armoire déborde de vêtements que je ne mets plus depuis longtemps, que j'ai du mal à me résoudre à jeter ! Cette petite salopette, je l'avais achetée sur un marché lorsque j'étais au collège ou au lycée. Je l'ai portée quelques étés mais elle ne m'allait plus du tout (et je ne suis pas sûre qu'elle me soit allée un jour). Bref, j'adore les salopettes, mais j'hésite toujours à les porter... 
La salopette avant ! Merci la photo prise de nuit toute moche !
Je me suis dit qu'en coussin ça pourrait être sympa ! Ça tombe bien, j'avais un coussin de 40 cm x 40 cm qui n'attendait qu'une jolie housse pour s'habiller, et ma salopette rentrait pile poil dedans (je fais donc le même volume qu'un coussin ?) ! Et contrairement aux Bobines d'Or, ici j'avais tout mon temps pour la réalisation, le droit de faire des chutes (peut-être que je recyclerai un jour le bas de la salopette en vide poche ?) et de rajouter du matériel...

Au départ je me suis dit que ce serait facile, il suffisait de couper la salopette au niveau des jambes, rajouter du tissu noir pour imiter le tee-shirt que je portait dessous et puis voilà ! Peut-être même que la fermeture éclaire du côté pourrait faire la fermeture du coussin ! 

Et puis finalement, je ne savais pas trop comment ajouter le tissu noir sans tout démonter. J'ai commencé par découdre la fermeture éclaire en me disant qu'elle pourrait me servir pour la fermeture de la housse de coussin, et ainsi continuer l'esprit recyclage à fond. Je l'ai décousue sans encombre, mais finalement elle était un peu petite, et c'est une fermeture éclaire invisible, j'avais pas trop confiance. Je la remplacerai finalement par une autre, plus longue, que je placerai tout de même sur le côté du coussin pour imiter au mieux la salopette d'origine.
J'ai cousu la salopette démontée sur deux grands carrés de tissu noir, en repassant sur les coutures d'origine de la salopette.

J'ai remplacé l'étiquette de la marque de la salopette par un petit "Made in Velanne".
Et pour ce type de projet, je dit merci la surjeteuse qui permet de faire de plus jolies finitions ! Et j'en reviens pas de tout ce que ça peut découper (y'avait pas mal d'épaisseurs par endroit) !
Merci la surjeteuse !
Les clips fonctionnent toujours ! La poche reste accessible également
De dos...
En situation...
Voilà, vous aimez ??

Moi j'étais ravie de donner une deuxième vie à ma petite salopette bleu ciel. Et maintenant, à qui le tour ?
Le coussin salopette a rejoint le reste de la collection de coussins Made in Velanne

Maintenant mon canapé est presque trop habillé ^^ ! Le prochain projet est de faire des coussins pour ma méridienne à l'étage, assortis à ma mappemonde :). Ça sera sans doute pas avant la fin de l'année, voire dans 4 ans si je traîne autant à vous les montrer que pour cette série d'articles ! Bonne semaine :).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)