lundi 25 juin 2018

Pourquoi je me lance dans la broderie

Pour cet été, je cherchais une activité créative qui prenne du temps et peu d'encombrement, et j'ai jeté mon dévolu sur la broderie !
matériel de broderie : tambour, fil, toile de lin, aiguilles, enfile fil, papier carbone, stylos effaçables à l'eau et à la chaleur
Je vous ferai probablement un article plus tard
sur le matériel de broderie que j'ai choisi 
Depuis quelques semaines, je me suis mise en quête du matériel nécessaire, je regarde des vidéos Youtube pour apprendre les points, j'ai lu de nombreux articles, je suis des brodeuses talentueuses sur Instagram... Je vous parle de mes bonnes adresses en bas de cet article. Bref, j'ai hâte de démarrer ! (Vous trouverez peut-être que je m'emballe trop et que si ça se trouve ça ne va même pas me plaire ? Je suis persuadée du contraire :)).

Le fil et moi


Finalement, la broderie n'est pas si éloignée que ça de mes activités actuelles ou passées... 

* Canevas


Quand j'étais petite je faisais du canevas ! J'ai commencé avec du canevas pour enfant, petites toiles et grosses laines. 
canevas pour enfant
J'ai ensuite fait un canevas beaucoup plus fin, et en plus avec beaucoup de couleurs qui se ressemblent... Je crois que j'avais mis beaucoup beaucoup beaucoup de temps pour en venir à bout....
canevas dauphins dans la mer

* Point noué


J'ai ensuite fait un coussin au point noué ! C'était vraiment sympa à faire, ça allait assez vite (tout est relatif, j'avais quand même dû passer pas mal de temps aussi dessus) et le résultat très gratifiant je trouve. 
coussin lapin et oiseau en point noué
ouvrage en point noué

* Couture à la main


Comme je le racontais dans les tous premiers articles de mon blog, j'ai commencé la couture... à la main ! Et ça a duré longtemps, et même sur des gros projets. Et finalement la couture à la main et la broderie sont toutes les deux des projets avec du fil et une aiguille entre les doigts.

* Broderie


En réalité j'ai déjà fait un tout petit peu de broderie... Sur les peluches issues du livre de Melly & Me.

détail peluche zèbre d'après le modèle de Melly & Medétail broderie peluche alien d'après le modèle de Melly and MePeluche chenille d'après le modèle de Melly and Me
Cliquer sur les images pour découvrir ces peluches en entier !


Ce qui m'a donné envie

Je suis tombée in love devant cette magnifique broderie. 
Broderie LOVE fleuri de Brynn and Co
Création et photo de Brynn & Co

Le mot LOVE n'est cependant pas celui qui me parle le plus, d'où l'idée plus bas de broder plutôt le mot DREAM, qui me correspond mieux en ce moment ^^. Mais il y a plein d'autres broderies trop mignonnes sur internet : 🍦🌵🍋,🌿, toutes celles de cette créatrice et des centaines d'autres...

Je pense que la broderie est vraiment une activité apaisante, pour moi en tout cas (j'imagine que si on n'a pas de patience, ça peut vite énerver ^^). Et comme je n'aurai pas ma machine à coudre cet été, la broderie est l'activité qui me semble idéale pour "remplacer". Et je pense que je vais y rester addicte par la suite :D.

Mes futurs projets en broderie


Comme quand j'ai annoncé il y a des années que j'allais prendre des cours de couture, j'ai eu quelques réactions surprises en disant que je me lançais dans la broderie et que ça n'était pas une blague. Evidemment, dans ma tête, il n'y a pas des broderies anciennes, mais bien de la broderie moderne, pop et colorée, avec des dessins qui me plaisent bien, et sans doute à l'avenir des nuages et des gouttes ^^ (on ne se refait pas) ou du doodling créatif grâce à Julie Adore.

Je voulais commencer avec un kit, mais je n'ai pas trouvé le kit parfait (même si j'aime bien ceux-ci (j'ai découvert après coup qu'ils étaient fabriqués à 2 pas de chez moi !) ou celui-ci). J'ai finalement jeté mon dévolu sur des modèles en PDF qui me plaisent beaucoup beaucoup beaucoup, mais il faudra attendre que j'ai terminé ma broderie pour vous montrer ! Je vous donne rendez-vous à l'automne pour cela ?

J'ai aussi en tête un autre projet, mais je crois que je vais attendre un peu plus de temps avant de me lancer, c'est davantage un projet à réaliser quand j'aurais plein de chutes de fils de toutes les couleurs. Il s'agit de broder les lettres D, R, E, A, M, grâce au très joli modèle d'abécédaire de Noémi. Je pense les broder chacune sur un petit tambour, et je les suspendrai ensuite à une branche. 

Et après, l'idée sera sans doute de broder des dessins qui me plaisent bien, des écritures (j'adore les citations encadrées) et même de customiser des tee-shirt... 

Quand j'étais petite, je faisais aussi des objets avec des sequins épinglés (tableaux et figurines en polystyrène). Il m'en reste plein, et les broder me semble une super idée ! Encore plus après avoir vu ça. Affaire à suivre :).
Tableau titi en sequinsTableau dragon en sequins
Boîte de rangement sequins
En vrai j'en ai 4 boîtes comme ça !

Les bonnes adresses


Voici les articles qui m'ont été (et me seront) utiles, trouvés chez Noémi alias Trendy Mood, et Marie de Patience et petits points :


Et pour finir, voici les comptes à suivre de toute urgence sur Instagram !



Et cette liste ne demande qu'à s'allonger ! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques / questions / coups de cœur ! 

Bonne semaine à vous !


{ Edit du 02/10 : une version audio de cet article est désormais disponible }

2 commentaires:

  1. J'ai hâte de voir ce que donnera la broderie terminée avec toutes les lettres ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oups je ne m'y suis toujours pas mise, j'ai fait plein d'autres broderies entre temps, mais je suis sûre que je le ferai un jour :)

    RépondreSupprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)