vendredi 7 septembre 2018

Mes cotons zéro déchets

Toc toc toc, y'a quelqu'un ? 

Hello ! Me voilà de retour sur internet après ma chouette expérience de 2 mois en montagne. J'ai décidé de reprendre le blog avec une nouvelle rubrique : "Made in Velanne se met au vert" (les rubriques habituelles telles que les doudous du mercredi et les bijoux du jeudi reviendront évidemment !). Je l’inaugure avec mes cotons zéro déchets.
cotons lavables en tissu et éponge velours bambou

{ Edit du 02/10 : une version audio de cet article est désormais disponible }




Le contexte 


Depuis quelques temps, j'ai envie de faire plus attention à ce que je consomme et ce que je jette. Je me suis notamment intéressée au phénomène du zéro déchet. Je suis encore bien loin de cette démarche et ne pense pas forcément aller aussi loin, il faut y aller pas à pas. Après la réflexion vient l'action ! Depuis le début de l'année, j'ai modifié un petit peu mon comportement :

* Je n'achète plus de sachets de thé, je vais l'acheter en vrac directement avec ma boîte en fer (et j'utilise ensuite une boule à thé ou occasionnellement des sachets non blanchis). J'ai commencé à faire la même chose avec le café.

* J'ai arrêté totalement d'acheter des pots de compote en plastique. Il faut savoir qu'avant j'en achetais beaucoup beaucoup car je mangeais une compote tous les midis au boulot. Désormais, j'achète un grand bocal en verre de temps en temps (ou la fait maison quand je peux), et je la transvase dans des petits pots en verre refermables et réutilisables. Et du coup, je mange un peu moins de compote et davantage de fruits frais ^^.

J'ai une gourde ou petite bouteille réutilisable sur moi pour ne pas avoir à acheter des bouteilles d'eau quand je suis sur la route.

* J'achète de moins en moins de biscuits / petits gâteaux et les fait de plus en plus souvent moi même (en plus de réduire les déchets, ça réduit le coût et surtout ça permet de maîtriser la composition, d'éviter les additifs...).

* Maintenant l'objectif est bien sûr d'avoir un composte (c'est dommage de faire de la compote zéro déchet mais de devoir jeter les épluchures à la poubelle...). Si quelqu'un a un bon plan de composteur pas trop cher ça m'intéresse ! { Edit du 01/10 : j'en ai trouvé un pour 20€, tout simplement auprès de l'organisme qui gère les déchets dans ma communauté de commune, il est en plastique recyclé made in France, que demander de plus ? }

Et pour cet été j'ai franchi un autre cap, celui des cotons réutilisables ! 


Ma réflexion


Ça fait longtemps que j'en vois sur internet, mais je ne sais pas pourquoi, j'étais réfractaire à cette idée, avec des arguments bidons tels que "ça coûte cher et ça vieilli pas forcément bien donc au final est-ce qu'on y gagne vraiment ?", "c'est sale !", "est-ce vraiment plus écologique s'il faut faire davantage de lessive ?"...

Petit à petit je me suis finalement dit pourquoi pas (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis). J'ai l'avantage de savoir coudre et donc ça ne me coûte pas grand chose à la confection (il me fallait juste du temps et je l'ai enfin trouvé grâce à mon congé sabbatique). 


La réalisation


J'en ai déjà cousu quelques fois pour des cadeaux de naissance. J'étais que moyennement satisfaite de la matière. Alors quand je suis tombée sur un article (désolée je ne trouve plus le lien) conseillant le côté velours du tissu "éponge" en bambou, je me suis décidée complètement. C'est ultra doux. J'ai acheté ça chez Les tissus du Chien Vert (et comme ça je pouvais aussi craquer sur un tissu qui me faisait de l’œil depuis longtemps ^^, vous le verrez bientôt en doudou du mercredi je pense). J'ai beaucoup hésité entre beige (je le trouvais un peu foncé) et blanc (j'avais peur que ça soit salissant). Du coup j'ai opté pour les 2 en achetant un échantillon de 10 cm de large par couleur, ce qui coûtait la modique somme de 7,40 €. 
côté velours de tissu éponge bambou beige et blanc
carrés d'éponge bambou côté velours
Ainsi j'ai pu découper 40 lingettes de 10 cm par 10 cm, ce qui une fois cousu fait des cotons de 8 cm par 8 cm environ. Pour le moment je n'en ai cousu que 14, ce qui est finalement largement suffisant pour tourner en faisant des lessives ponctuellement. 

J'ai tapé dans mes chutes et mon stock de tissu pour le côté fantaisie, et voilà le résultat !
lingettes démaquillantes réutilisables écologiques
cotons lavables réutilisant des chutes de tissupile de coton lavables réutilisables faits maison

Le bilan


J'ai fait ça avant de partir en montagne (à l'arrache la veille de mon départ mais chuuut) pour pouvoir tester cet été, ce qui est cohérent puisqu'en refuge, les poubelles sont assez problématiques (eh non, le camion poubelle ne monte pas là-haut !). 

Eh bien j'en suis parfaitement satisfaite après 2 mois d'utilisation ! Les lingettes sont restées douces même après plusieurs lavages. Ça ne prend vraiment pas beaucoup de place dans la machine à laver, je les lave dans un petit filet pour éviter d'avoir à les chercher partout, elles ressortent parfaitement propre, et remplacent à merveille les cotons jetables ! Elles ont également passé avec brio le test du maquillage, mascara noir compris, elles sont ressorties nickel.

Et vous, vous avez déjà testé ? 

Bon week-end à vous et à très bientôt, n'hésitez pas à me dire si ce genre d'article vous intéresse ou non...

2 commentaires:

  1. Salut! J'en utilise aussi depuis quelques mois et je trouve ça génial. Je les ai fabriqué avec du nid d'abeille et des tissus que j'adore! Je dois dire que ca m'encourage à me démaquiller (c'est plutôt une corvée d'habitude). En plus, j'utilise un démaquillant maison et j'ai aussi cousu des sacs à vrac pour les légumes et les grains quand je fais les courses!
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un été magique dans ta montagne!
    Bisous
    Ta cousine Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! oui c'est vachement plus joli que des contons traditionnels et plus agréable :). Wouahou c'est top le démaquillant maison. De mon côté les sacs à vrac font partie aussi des prochaines étapes. Ça va très bien merci, l'été était à la hauteur de ce que j'imaginais donc c'était chouette. J'espère que le tien aussi ! Gros bisous

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)