jeudi 11 août 2011

Récup' !

Je vous donne mes quelques petites astuces récup'... Il faut savoir qu'à la base, je n'aime pas les choses qui ont déjà servi (sauf si ce sont des vieux trucs à moi évidemment), les brocantes tout ça... (j'ai des goûts de luxe, je sais !). 

Mais on peut quand même récupérer des choses "neuves" dans la vie de tous les jours... petits exemples :


* J'ai eu ma période boîte de conserve, reconverties en :

Pots à crayons

Petit pot à cotons-tiges
Pots à couverts


{ Certes j'aurai pu les décorer un peu plus... mais je n'ai pas encore eu l'inspiration. }


Dans la même catégorie, les pots de yaourts, en verre ou en terre, pour faire par exemple des bougeoirs, ou tout simplement des petits pots pour les bonbons :

* Vient ensuite le fameux pot de pâte à tartiner chocolat/noisette (euh... non non je ne suis pas diététicienne, ah si ? oups !), pour stocker mes jolis rubans imprimés... ou bien d'autres choses encore !

* Puisqu'on est dans les rubans... 


Vous savez, les fameux rubans dans les vêtements, afin de les faire tenir sur un cintre et qui ne perdent pas une minute à sortir sous les bras ou dans le cou à la première occasion... 

Moi je n'ai pas la place d'accrocher mes vêtements sur des cintres, donc pliés ils n'ont pas besoin de rubans ! Et hop, voilà plein de jolis ruban toutes les couleurs, pour accessoiriser créations couture ou bijoux (ça peut même remplacer un fermoir quand vraiment c'est la dèche !). Il y a aussi les rubans pour accrocher les étiquettes cartonnées aux vêtements. Alors maintenant, promettez-moi de ne plus les jeter !!!

* Dans le rayon des vêtements, il y a aussi les boutons ! Ceux qui sont là en rechange au cas où l'on en perdrait un... 


Sauf que généralement, le jour où l'on perd le bouton, on ne sais pas non plus où se cache celui de rechange. Et il arrive aussi fréquemment qu'on ai le bouton de rechange, alors que le vêtement n'est plus utilisé depuis des siècles... Pensez aux jolies boucles d'oreilles ou bracelet ou carillons que je vais pouvoir faire avec tout ça :)
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager en commentaire !!!!!


{ Et au passage MERCI Tantie et Malou parce que ce sont elles qui m'ont filé le virus du "on ne jette rien, ça peut servir", et là je peux rajouter ma petite phrase avec laquelle tout le monde se moque de moi "on sait JAMAIS" }

12 commentaires:

  1. Ah oui j'ai oublié une astuce récup' : les petites chaînettes qu'il y a sur les colliers ou bracelets, qu'on a en cadeau, et qui sont pas terribles (par exemple ceux des boutiques de produits de beauté qui offrent des cadeaux pour chaque achat...). Elles sont suffisamment longues pour faire des boucles d'oreille. On peut aussi récupérer le fermoir, et les perles quand elles sont jolies !

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article. Moi qui adore la récup je partage aussi:
    -Autre idée pour les boites de conserve, particulièrement les petites (genre celles vendues par 3). J'avais enlevé l'étiquette (of course), remplie le pot de cire à bougie (j'avais un vieux kit pour faire des bougies qui me servait à rien), et j'avais imprimé une photo panorama de new york à la hauteur exact de la boite de conserve. On colle la photo tout autour de la boite, et voila. Le tout donne une bougie vachement sympa et personne me croit quand je dis que c'est moi qui l'ai faite!
    -Sinon bien sur, les habituelles boites à chaussures, dont on customise le couvercle avec des illustrations de magasines qu'on aime bien, façon pele-mele. Perso je m'en sert comme rangement d'accessoires (ceinture, foulard, collant) qui ne loge pas dans mes tiroirs).

    RépondreSupprimer
  3. merci delphinette !!!! et tantie compte encore bcp sur toi pour le marche de noel 2011 "pour que VIVE FARATSIHO"

    RépondreSupprimer
  4. Ouii tantie ! A priori j'aurai le temps vu que plus de boulot :(

    RépondreSupprimer
  5. ca va donner,on doit se rencontrer bientot j'espere pour voir l'allee illuminee du chateau de Velanne !!!!! bises

    RépondreSupprimer
  6. Hello Delphine,
    Merci pour cette petite visite qui me fait bien plaisir ! Ca me donne l'occasion de faire connaissance avec votre blog super sympa !
    A vite ....
    PS : une petite phrase à ajouter au "on ne sait jamais" : "Ca ne mange pas de pain !", c'est ma phrase fetiche à moi ....

    RépondreSupprimer
  7. là encore, tout ce que j'aime, j'ai l'impression d'être chez moi !
    je sens qu'on s'entendrait bien !!!

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de découvrir ton blog, il est super, tu es pleine d'idées! Moi qui ne suis pas couturière pour un sou, ça m'impressionne grave! Par contre, moi, j'adore la récup! "Je garde, on sait jamais ça peut servir" c'est un peu mon deuxième prénom ;-) J'ai aussi un blog depuis peu et comme toi je tâtonne dans la blogosphère ;-)
    @ bientôt peut-être...

    RépondreSupprimer
  9. ahahaha ! Si tu savais tout ce que je récupere au cas ou ! ;) Une vraie psychopathe de la récupe ! :P
    becs becs becs

    RépondreSupprimer
  10. Je suis pareille, je garde tout!! Et moi, c'est les pots de confiture que j'affectionne particulièrement, pour y ranger mes petites bidouilles pour créer, j'en ai de différentes tailles, et ce qui me plait le plus, ce sont les jolis couvercles colorés ^^ Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. Hihi Mademoiselle Pâquerette, les pots de confiture font également partie des millions de trucs que je garde :)

    RépondreSupprimer
  12. mes fils m'appelle'' manu récuptout''... bientôt on doit pousser les murs... mais tout peut servir et j'affectionne particulièrement les objets fait avec de la récup.. ma meilleure recup c'est ma parabole... transformée en luminaire ...(sur mon blog http://k-par-k.over-blog.fr/article-deuxieme-vie-pour-ma-parabole-55589936.html
    je continue ma visite bon dimanche

    RépondreSupprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)