samedi 5 octobre 2019

DIY : Un lustre multicolore à moins de 65 €

Toc toc toc ! Y'a encore quelqu'un par ici ? Oups, ça fait déjà 2 mois que je n'ai rien publié... 

En effet, je me suis mis zéro pression au mois d'août, et j'étais en vacances une partie du mois de septembre, avec beaucoup de choses à faire avant de partir, et une reprise du travail sur les chapeaux de roues... Mes réflexions évoquées ici continuent, mais ça commence à bouger, et j'espère pouvoir dévoiler de nouvelles choses début 2020... Mais revenons à ce lustre DIY multicolore ! 
Lustre multicolore DIY pas cher


 Avant-propos 


Les idées ne manquent pas et comme j'ai plein d'articles en retard, je ne savais pas trop par quoi commencer pour revenir ici ! Je vous ai donc proposé de choisir via Facebook et Instagram parmi ces 5 options : bijou du jeudi, doudou du mercredi ou autre couture pour bébé, nouvelles photos de Mr Dream, broderie ou DIY. Vous avez plébiscité cette dernière option, ça tombe bien, ça faisait très longtemps que je n'avais pas publié d'article DIY ! J'ai commencé à réfléchir à ce lustre début 2018, et mon tonton Bernard m'a aidée à le fabriquer quelques mois plus tard. Cela fait donc 1 an et demi qu'il éclaire ma cuisine et qu'il attend son tour pour briller ici ! Il était donc grand temps de vous le partager ;).

 Ma réflexion pour créer ce lustre 


Depuis que j'ai emménagé dans ma maison (il y a 4 ans déjà !), ma cuisine était un peu sombre. J'avais mis une applique Ikéa de base que j'avais dans mon appartement précédent, en attendant de trouver mieux. Quand l'ampoule à claqué, j'y ai vu l'occasion de me lancer en quête du lustre parfait. Sauf que je ne sais pas pourquoi, les luminaires, ça coûte tout de suite un bras !!! 
applique IKEA melodi dans ma cuisine
J'avais envie de quelque chose de multicolore (étonnant n'est-ce pas ?) et je me suis dit que je ne serai finalement jamais mieux servie que par moi-même (avec de l'aide quand même, parce que l'électricité ça me fait peur), vive le DIY !

Je crois que j'ai eu le déclic en voyant le luminaire de Mme Cactus sur Instagram, avec l'envie de le faire version home made à ma sauce. J'avais envie de câbles tissés, avec de jolies couleurs pastel, au moins 6 ou 8 couleurs différentes et à petit budget vous l'aurez compris. Le but était aussi de bien éclairer ma cuisine évidemment. J'ai vu ici qu'il était conseillé pour une cuisine d'avoir 300 lumen / m². J'ai déduit les éclairages déjà présents, regardé ce qui existait en ampoule, et le meilleur compromis m'a semblé être 8 x 400 lm.

Je crois que c'est mon tonton qui a eu l'idée d'utiliser un plateau rond comme support du lustre, pour avoir un joli rond sans se casser la tête à la découper, et pour pouvoir cacher tous les câbles à l'intérieur.

J'ai passé du temps à chercher les câbles, les ampoules, les douilles, pour se rapprocher de ce que j'avais en tête en terme de couleur, de texture, de simplicité, et pour optimiser au mieux les prix. Bref, j'ai mis du temps à me décider, mais voici ce sur quoi j'ai fini par me fixer !

 Matériel nécessaire 



Pour faire un lustre avec 8 ampoules comme moi, il vous faudra :

* un plateau rond en bois (environ 10 €) et des chutes de liteau ou autre morceau de bois

* des restes de peinture ou un petit pot d'échantillon / testeur (environ 2 €)

* une barrette de connexion (a priori c'est le vrai nom pour désigner des sucres ^^ qui s'appellent également dominos électriques) (moins de 1 €)

* des câbles électriques tissés de la / des couleurs de votre choix : j'ai pris les miens chez Lumière et Déco via Amazon. J'ai pris 1 mètre (tout dépend de la hauteur dont vous avez envie, prévoir de la marge pour les branchements) par couleur : jaune, orange, rose clair, fuchsia, bleu pastel, vert turquoise, vert clair et violet (2,50 € le fil soit 20 € les 8 + 6,96 € de frais de port).
Arc-en-ciel de câbles électriques tissés colorés (de chez Lumière et déco)
Et voici mon arc-en-ciel de câbles électriques
* des douilles E27 (gros culot) blanches (0,71 € pièce) et des serre-câbles transparents (0,42 € pièce) pour faire une jolie transition entre les fils et les douilles, que j'ai pris chez Créative Câbles (soit 9,04 € + 4,92 € de frais de port, j'ai aussi commandé sur ce site le nécessaire pour faire le luminaire de ma chambre montré ici)

* des ampoules : je voulais des ampoules LED pour que ça consomme le moins d'électricité possible. Je rêvais de jolies ampoules LED à filament ou façon lustre, mais à 15 € l'ampoule ça dépassait clairement mon budget, je suis donc partie sur les ampoules les moins chères que j'ai trouvées : les ampoules LED E27 de chez Ikéa (1,25 € l'unité soit 10 € les 8), et je pourrai toujours les remplacer un jour par de plus jolies si le prix devient accessible.

* une perceuse-visseuse, un pinceau ou petit rouleau, du scotch d'électricien, un tournevis d'électricité, un cutter et une pince à dénuder

* un peu de patience et environ une demie journée devant vous 

 Réalisation 


Commencez par peindre le plateau à la couleur de votre choix (je voulais du blanc, mais sachant qu'un plafond n'est jamais vraiment blanc, j'ai préféré du beige), faire 2 couches. Merci à mon tonton qui est venu avec le plateau tout prêt :).

Déterminez les endroits où vous voulez que sortent les fils. Cette étape n'est pas simple ! J'avais envie de les répartir façon spirale, mais ça ne rendait rien de terrible avec seulement 8 câbles. On a fini par trancher pour mettre 7 câbles autour du plateau, espacés régulièrement, et 1 au centre. Percez le plateau au niveau de vos repères, avec une mèche à bois du même diamètre que les câbles.

Passez les câbles dans les serre-câbles. Petite astuce : mettre du scotch d’électricien à l’extrémité du câble pour éviter que le tissage ne s'effiloche et simplifier cette tâche.

Dénudez les câbles à l'aide du cutter et les fils à l'aide de la pince à dénuder. Faites les branchements avec les douilles : je vous laisse avec ce tuto Leroy Merlin qui explique bien mieux que moi les actions à réaliser ! 

Passez les câbles dans les trous du plateau. Réglez la hauteur que vous voulez (identique pour chaque câble ou aléatoire comme moi, faites divers essais pour voir ce qui rend le mieux !). De mon côté le plus long câble mesure 70 cm à partir du plateau, ampoule comprise, et le plus court 45 cm.

Je suis bien incapable de vous expliquer comment faire les branchements entre eux, et comme bonne blogueuse en carton que je suis, je n'ai pas fait de photo étape par étape en cours de réalisation. Je vous renvoie à cet article du blog Mini Kipos, qui parle d'un lustre maison du même type mais en XXL, que je découvre aujourd'hui et trouve canon ! Et il y a toutes les explications nécessaires.
cables électriques tissés colorés avec une ampoule montée sur douille blanchelustre multicolore DIY en courslustre multicolore fait maison éclairé
J'avais juste partagé ces quelques photos prises à l'arrache en story sur Instagram

Faites le raccordement électrique au plafonnier, après avoir coupé le courant chez vous, les explications détaillées se trouvent ici sur le site de Leroy Merlin par exemple. 

Fixez le plateau au plafond en vissant des petits morceaux de liteau au plafond, puis en vissant le plateau dans ces liteaux, cachés à l’intérieur du plateau. 

Vissez les ampoules sur les douilles.

Admirez votre travail et allumez la lumière, ça marche ! 
Lustre multicolore DIY à moins de 65 euroszoom ampoule ouille blanche cable tissé orange lustre multicolore DIY
Lustre multicolore DIY cuisine élcairé
Evidemment ça éclaire bien plus que ça mais c'est compliqué 
de prendre en photo une lampe allumée !
lustre multicolore DIY vu d'en-dessousLustre multicolore DIY pas cher
lustre DIY pas cher aux couleurs de l'arc-en-cielLustre DIY multicolore allumé
Encore un grand merci à mon tonton Bernard pour m'avoir plus qu'aidée à fabriquer ce luminaire que j'avais en tête.

Et vous, de quelle(s) couleur(s) auriez-vous envie de créer votre luminaire ? Il est comment le lustre de vos rêves ? Prêt(e)s à le fabriquer vous-même ?

Bon week-end à vous, et à bientôt pour de nouveaux articles (je vais essayer de ne pas vous faire attendre 2 mois cette fois-ci) ! Mon prochain objectif est de vous montrer enfin mes premiers pas en broderie moderne :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)