jeudi 3 novembre 2011

Recycler un vieux magazine ou comment faire semblant de préparer Noël

Parce que vous avez été sages et parce que c'est bientôt Noël (bah oui c'est bientôt Noël ! Vous n'avez pas reçu depuis au moins deux semaines les premières pub de jouets qui ont depuis envahi tous les magasins ??), je vous propose mon premier DIY !!! En fait il est pas spécialement pour Noël, il peut être fait pour diverses occasions, et surtout, quand on a envie de se débarrasser de ses veilles revues, journaux, bottins, catalogues, cartes routières, factures d’électricité (euh là je m'égare) ou tout ce qui contient du papier. Ce DIY vous permettra de faire de merveilleuses (je m'emballe un peu quand même !) boîtes cadeaux !

Un emballage unique, original et home made ! 


Pour le premier DIY de mon blog ^^, il vous faut :


* Une vieille revue, magazine, catalogue (mieux vaut choisir un catalogue de déco plutôt que le catalogue LIDL, mais bon après chacun fait ce qu'il veut !), journal, plan du camping de vos dernières vacances ou plan de la ville que vous venez de visiter, c'est vous qui voyez ! Ou tout simplement un joli papier (mais bon après c'est plus du recyclage ni de la récup').




* Une plastifieuse (si vous n'en avez pas, vous pouvez alors utiliser la couverture du magazine pour avoir quelque chose de plus rigide, ou bien coller votre page de magazine sur un bristol mais après l'intérieur sera moins joli, mais c'est vrai c'est un détail) et des pochettes à plastifier (les miennes de 125 microns sont peut être un peu trop rigides, si vous avez plus fin, le résultat sera peut-être meilleur).
Vue comme ça elle parait supersonique...
... en fait non !
* Une imprimante

* De la colle ou du scotch


* Un ciseau

* Éventuellement un objet pointu ou un stylo bille qui ne fonctionne plus (mais le bout des ciseaux peut très bien faire l'affaire)

1. Choisir une jolie page (au recto et au verso) de votre revue : donc évitez peut-être la pub avec le prix affiché en gros ou la page nécrologie de votre journal !




2. Imprimer la forme ici présente sur la face la moins jolie des deux. Bien sûr, vous pouvez la faire à la taille de votre choix. Petite astuce : l'imprimer en gris très clair, comme ça, ça ne se voit pas trop !


N'ayant rien trouvé de satisfaisant sur le net, je vous ai fait le patron moi même !
Si vous cliquez dessus, vous l'aurez en grand et pourrez ainsi me la piquer !
3. Découper soigneusement. Placer sur votre pochette à plastifier. Pour ne pas gaspiller, vous pouvez aussi mettre les chutes de la page pour faire par exemple de jolis marques-page (oui bon ok j'aime pas jeter, et alors ?).




4. Plastifier le tout. Redécouper votre forme (oui on pourrait plastifier la page en entier et ne découper qu'après, mais souvent le plastique tient moins bien, mais c'est vrai qu'on peut à ce moment-là repasser dans la plastifieuse, bref, à vous de voir !).

5. Avec l'objet pointu, passer sur les traits en appuyant bien.






6. Coller la languette avec de la colle forte. Comme je n'avais pas de colle forte ici, j'ai tout simplement utilisé du scotch ! Ça marche très bien aussi, et vu que c'est le même brillant que la feuille plastifiées, ça ne se voit même pas ! Replier les côtés, et le tour est joué ! (Bon c'est vrai il faut encore acheter ou fabriquer un objet à offrir dedans).




Quelques exemples de réalisations : avec les pages de ma revue gratuite de l'aéroport de Lyon, avec la première page du catalogue du grand suédois spécial Noël 2010, et avec la carte de l'Isère récupérée sur l'ancienne édition des pages jaunes (et dans ce cas, je n'ai pas utilisé la plastifieuse) :



Voilà ! Ça vous a plu ? Si question il y a, 
réponse j'essayerais de vous donner ! 
Et si vous en faites, laissez-moi le lien pour que j'aille les admirer !



Moi qui voulait au départ juste me débarrasser de vieux magazines, j'ai au final de jolies boîtes pour emballer des cadeaux, certes, mais ça prend encore plus de place qu'avant ! Et j'ai aussi une poubelle bien remplie, et des marques-pages !!! 


Et au passage, merci pour vos nombreuses visites et vos commentaires sur mon dernier article

{ Edit 2020 : la suite de mes aventures DIY se passe désormais sur mon nouveau blog, bienvenue ! }

13 commentaires:

  1. Très original, et astucieux

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée de recyclage. Avec tous les magasines que je conserve, j'ai de quoi faire.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée! Bon faut avoir une plastifieuse, mais excellente idée quand même.
    Elsa

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Du coup Elsa, à toi de jouer avec les couvertures des magazines (il peut y en avoir de très jolies !!!)

    RépondreSupprimer
  5. super idée ! tout ce que j'aime faire ! merci !

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup l'idée c'est vraiment original et sympa

    RépondreSupprimer
  7. J'adore! Quelle excellente idée!

    RépondreSupprimer
  8. Idée vraiment très sympa ! Bises en passant. Pascale

    RépondreSupprimer
  9. Super idée que je me suis empressée de copier: Merci de nous en avoir fait profiter; J'avais le matériel adhoc!
    Je mettrai des photos sur mon blog quand les cadeaux auront été distribués.

    RépondreSupprimer
  10. Cadeaux distribués, liens mis sur mon blog.
    Bonne année pleine d'aussi bonnes idées!

    RépondreSupprimer
  11. Idée bof, surtout quand on a pas de plastifieuse, en effet le diy doit permettre le fabrication facile pour tous . Decu de ce premiere diy, j'espere que les autres seront bien meilleurs!!

    RépondreSupprimer
  12. Cher Anonyme,
    Certes tout le monde n'a pas de plastifieuse, j'en suis bien consciente, c'est pourquoi je proposais aussi d'utiliser les couvertures de magazines (il y en a de très jolies) et je l'ai même testé avec les cartes prises dans les pages jaunes. Et tu peux utiliser le patron pour faire avec n'importe quel joli papier pour scrapbooking ou autre. Mais comme tu ne m'a pas laissé de lien, je suis quasi sûre que tu ne verras pas cette réponse et c'est bien dommage. Par ailleurs, ceux qui ont une plastifieuse l'ont beaucoup apprécié, et si ça a pu servir à quelques personnes j'en suis déjà ravie.

    RépondreSupprimer
  13. Et puis depuis quand un DIY doit permettre la fabrication facile pour tous ?? Y'a plein de DIY où on a pas forcément le matériel nécessaire (pour certains il faut une machine à coudre, de la fimo, de la cire, de la peinture... ou je ne sais quoi, tout le monde n'a pas tout ça chez lui) ! Une plastifieuse ça coûte environ 20€ et de plus en plus de gens en ont une... Chacun se laisse tenter par les DIY qui lui correspondent et pour lesquels il a le matériel nécessaire !

    RépondreSupprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)