lundi 4 août 2014

Customise ton reflex { DIY }

Je vous promets ce DIY depuis 1 an, alors roulement de tambour.... le voici enfin !!!
Bon en un an j'ai vu plusieurs DIYs similaire sur différents blogs (ici, et par exemple), mais chez Made in Velanne, il y a toujours un petit plus, alors je vous présente tout de même le DIY de la sangle d'appareil photo version Delphine ! 


J'adore mon joujou de reflex, je suis très contente du modèle que j'ai choisi et j'assume d'avoir pris un Nik*n notamment parce que j'adore la musique de leur pub ^^ (mais pas que pour ça hein !). Je vous propose d'ailleurs de l'écouter en fond sonore de la lecture de ce DIY ! 


Cependant, j'en avais marre de leur faire de la pub constamment avec cet horrible logo jaune sur la sangle. De plus, tout le monde a la même, ça ne se marie avec aucune tenue, et ça casse toute l'élégance d'une tenue de mariage (par exemple). Je dis ça parce que j'ai eu l'idée de ce DIY juste avant le mariage de ma sœur, et j'avais choisi de m'habiller en fuchsia et blanc. J'ai donc customisé ma sangle d'appareil photo avec ces deux couleurs...
L'objet du jour
J'aime que les objets que je fabrique soient solides, donc pour moi il était hors de question de "prendre le risque" de faire une nouvelle sangle en tissu, et qu'elle lâche sous le poids de la bête. L'idée est donc de customiser la sangle existante ! Je ne voulais pas non plus d'un "recouvre sangle" comme j'ai déjà pu le voir, je voulais quelque chose de mieux fini et plus "définitif" (mais si j'en ai marre du tissu que j'ai choisi je pourrais toujours découdre et recommencer). 

Et puis parce que j'ai fait ce DIY l'été dernier en bustier et petit short (tandis que je vous écris en pantalon / chaussettes / col roulé, merci la météo !), je me suis dit qu'il fallait une astuce en plus : faire une face "anti-transpirante" avec un tissu éponge / microfibre pour absorber la transpiration (miam) et que ce soit agréable à porter (c'est moi ou les sangles d'origine scient le cou ?). 

Pour ce DIY, vous avez besoin :

* D'un reflex ou d'un autre appareil photo ayant une sangle d'origine moche (sinon le DIY ne vous servira à rien)
* D'un morceau de tissu de votre choix
* D'une petite bande prélevée sur une serviette en microfibre (ou une autre matière toute douce), moi j'ai pris une serviette de chez Décathl*n.
* D'une petite bande de thermocollant pour rigidifier votre tissu s'il est fin
* De fil assorti
* D'une machine à coudre (ou d'une très bonne aiguille avec un dé à coudre, et quelques heures supplémentaires de patience sinon !)
* D'épingles

Etape 1 : les mesures

Mesurez-votre sangle entre les deux extrémités en faux-cuir. Sur la mienne j'ai 49,5 cm de longueur par 3,8 cm de largeur.

Etape 2 : la découpe

Découpez vos deux tissus avec une marge de couture. J'avais prévu un peu juste, je vous conseille donc au moins 2 cm supplémentaires de chaque côté, soit dans mon exemple 54 cm par 8 environ. Pendant que vous y êtes, si votre tissu est fin (et risque donc de laisser deviner en filigrane le logo de la marque de votre appareil photo), découpez aussi une bande de thermocollant aux dimensions de la sangle (sans marge de couture).

Etape 3 : le cramage de doigts

C'est le moment de repasser, pour avoir des finitions au top !
Pour le tissu microfibre, repliez les deux extrémités afin d'avoir au final la longueur de votre sangle (dans mon exemple 49,5 cm).
Pour le tissu coloré, c'est le moment de coller votre petite bande de thermocollant, bien au centre de la pièce de tissu. Rabattez ensuite les quatre côtés sur le rectangle de thermocollant pour avoir les bonnes dimensions (c'est ma méthode de flemmarde) et repassez.

Etape 4 : la couture enfin !
Commencez par le tissu en microfibre. Placez-le dessous la sangle et épinglez ce qui dépasse sur le dessus de la sangle (celle qui est moche et qui finira recouverte de votre beau tissu). Cousez à quelques millimètres tout autour de la sangle. Un conseil, prenez une aiguille assez costaud, ça fait pas mal d'épaisseurs ! Et n'hésitez pas à régler votre machine sur une longueur de point supérieure à 2,5.
Placez et épinglez ensuite votre tissu sur la face à recouvrir et cousez à quelques millimètres tout autour. 
Dans le meilleur des mondes les coutures du dessus et du dessous de la sangle tombent pile poil en face. 
La sangle customisée terminée...
Comme je ne sais toujours pas coudre droit, vous voyez qu'il y des petites imperfections ! Mais pour rappel ces coutures sont de la couleur de votre microfibre donc ça reste discret, et surtout, c'est le côté qui ne se voit pas !
... et montée sur l'appareil photo, et avec une petite lingette pour nettoyer l'objectif
(chez made in Velanne on pense à tout !)
Et une fois porté !
Je vous laisse passer une très bonne semaine, et n'hésitez pas si vous avez la moindre question pour réaliser ce DIY à votre tour ! Si vous le faites, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je les partagerais avec plaisir :). 

Et si vous avez l'âme d'un(e) photographe mais pas celle d'un(e) couturier(e), on peut en discuter pour que je vous couse la sangle de vos rêves !

5 commentaires:

  1. Merci ! Moi aussi j'ai pensé à un truc amovible avec différentes couleurs, mais je n'y ai pensé qu'après coup...
    @ bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée !
    Je n'ai qu'un simple APN, mais je kiffe l'idée et l'ingénuité (ah, ça existe pas ? :) ) de la réalisation !

    Et puis félicitation pour la sélection du jour ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Félicitations aussi pour ta sélection du jour bien méritée, et toi tu as le courage que je n'aurai jamais : celui de coudre une robe de mariée !!

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)