dimanche 3 juin 2018

Partir réaliser mon rêve

Je vous ai dit à plusieurs reprise sur ma page Facebook ou ici que j'allais fermer ma boutique en ligne pour quelques mois cet été. Je ne vous en ai pas dit plus, et j'ai finalement décidé de le faire ici. Dans cet article un petit peu plus personnel...

Mon travail


Cela fait 6 ans que je suis salariée dans la même entreprise. Même si j'ai changé d'endroit entre temps, ça reste le même métier et la même société. J'adore toujours autant mon travail, mais cette entreprise grandit et évolue dans un sens qui ne me convient pas toujours. J'ai malheureusement le sentiment que ça n'est pas mieux ailleurs, et que c'est notre monde qui marche parfois sur la tête. 

Du coup, depuis quelques années, j'ai tendance à ronchonner de plus en plus. Moi qui suis très positive à l'origine, ça ne me ressemble pas. Et quand je le constate chez les autres, je ne peux m'empêcher de penser "si ça va si mal, arrête de râler et bouge toi les fesses pour que ça change". Mais quand il s'agit de l'appliquer à soi-même, ça se complique ^^.

J'en avait quand même déjà un peu parlé, puisque c'est ainsi que sont nés les Petits Bonheurs de la semaine, pour souligner ce qui était positif et garder cette belle énergie plutôt que de s'épancher sur ce qui ne va pas. 

Enfin, j'ai passé un été assez compliqué l'été dernier (trop de travail, un trop grand secteur...) me faisant être en retard sur tout, ce qui ne correspond pas au travail bien fait que j'aime produire. Je n'avais pas envie de repasser un été comme ça.

Équilibre salariat / entrepreneuriat / vie


Il y a aussi l'équilibre que j'ai toujours autant de mal à trouver entre vie salariée, vie d'entrepreneuse créative et vie personnelle. 


J'aime toujours autant créer, venir ici écrire des articles, je suis ravie de faire des tutoriels bijoux et des photos pour Breloque & Pendentif, j'adore répondre aux demandes sur-mesure qui me poussent à sortir de ma zone de confort, et cette activité en général qui me pousse à aller toujours plus loin, à progresser, à partager des choses colorées sur un ton léger... 
Mais tout cela prend aussi beaucoup de temps et d'énergie. Je suis toujours frustrée de ne pas avoir suffisamment de temps pour tout faire bien et créer davantage. J'ai aussi du mal à m'organiser des temps pour prendre de belles photos en lumière du jour et me bloque parfois presque sur des choses perso pour pouvoir faire ça. Bref, il faut trouver une solution ! 

J'aimerais travailler moins de jours par semaine au boulot pour consacrer des jours entiers à Made in Velanne (et pas seulement mes week-ends et mes soirées), mais financièrement c'est chaud. Il est sans doute possible de gagner de l'argent avec Made in Velanne pour compenser, mais actuellement ça n'est pas le cas, et je suis toujours aussi nulle pour me vendre, et vendre au vrai prix par rapport au temps réellement passé. Il me faudrait un spécialiste en marketing et gestion d'entreprise pour m'épauler !

Début de changement


Il y a eu le coaching que j'ai fait avec Sophie en fin d'année dernière. 
Je suis également de plus en plus addicte aux podcasts. Voici les podcasts inspirants que j'écoute de plus en plus, et qui m'ont sans doute aidée à cheminer :


Crise de la trentaine


Il y a aussi le temps qui passe (j'aurai 30 ans l'année prochaine). Habituellement toujours en retard, c'est en avance que je vais faire ma crise de la trentaine ! A moins que je n'en fasse une encore plus grosse l'an prochain ?

Il y aussi eu la maladie de Chloé, déclarée l'an dernier, qui m'a beaucoup travaillée. Cela me fait prendre conscience une fois de plus qu'on n'est pas immortel, qu'il peut nous arriver un gros pépin sans préavis, et qu'il faut profiter de l'instant présent, qu'il faut vivre sa vie tant qu'il est encore temps, et ne pas attendre quoi que ce soit avant de réaliser ses rêves. 

Ca n'est pas comme si j'avais déjà eu cette preuve par le passé, à plusieurs reprises dans mon entourage proche, et comme si je n'avais pas ce fait sous les yeux tous les jours en travaillant auprès de gens malades. Mais je crois que c'était la première fois que ça touchait quelqu'un de mon âge, avec qui je partageais des points communs, et je me suis donc encore plus projetée... 

Mais quel est ce rêve ?



Et puis il y avait ce rêve que je ne comptais pas forcément réaliser sérieusement, mais qui s'est imposé. Ce rêve, c'était celui de travailler en montagne le temps d'un été. Je crois que j'y pense depuis au moins 10 ans, à chaque fois que je pars faire une randonné itinérante en famille quelques jours l'été. C'était une envie comme ça. Il y avait 1001 obstacles qui faisaient que je n'y pensais pas sérieusement : le fait que j'ai un travail salarié en CDI à temps plein, que j'aime bien ma vie actuelle (ma maison, mes activités créatives, mon entourage qui n'habite pas très loin....) et mon petit confort, qu'il me semble donc difficile de m'en éloigner, le fait que j'avais des projets chaque été pour les vacances ou des fêtes de famille, naissances, mariages... 


Mais cette année, lorsque j'ai eu cette idée, sur un coup de tête après une journée énervante au boulot, j'ai postulé pour être aide-gardienne de refuge. J'ai postulé rapidement, j'ai fait une candidature imparfaite, mais je voulais être sûre de ne pas reculer.

J'ai senti que c'était l'année idéale pour le faire, que c'était maintenant ou jamais : pas de projet de vacances, pas d'événement familial... C'est un rêve que j'imaginais faire avant 30 ans et la date fatidique approche ^^. 

Je pense que j'ai pas mal lâché prise au boulot au fur et à mesure ces dernières années pour me protéger, et donc cette année ça me semblait envisageable de laisser ma place et donner sa chance à quelqu'un qui galère à trouver du boulot dans mon domaine. 

D'un point de vue créatif, ça me semblait compliqué auparavant d'être loin de ma machine à coudre et de mes pinces à bijoux aussi longtemps. Mais maintenant, en partie grâce au groupe Ma Vie Créative, je sais que ma créativité pourra s'exprimer autrement et ça ne me fait pas peur !

J'ai imaginé pendant des heures ce que pourrait être cette vie de quelques mois. Et je suis ravie d'avoir suivi mon intuition, je n'ai jamais pu me débarrasser de cette idée de projet. Il fallait tout mettre en oeuvre pour que ça fonctionne, il n'y avait pas d'autre solution qui me fasse autant de bien ! Je n'ose imaginer l'état dans lequel je serai actuellement si je n'avais pas ce projet si enchanté dans les mois qui arrivent.

Depuis, j'ai fait ma demande de congé sabbatique au boulot. J'ai dû faire la demande avant d'avoir trouvé le job de mes rêves en montagne, mais il fallait bien se lancer à un moment ! Je me suis dit que si jamais ma demande n'était pas acceptée, au moins j'aurais essayé. Entre temps, j'ai obtenu ce congé, et j'ai flippé de pas trouver ce job. J'ai tenu en me disant que si ça ne fonctionnait pas, il y aurait autre chose derrière qui confirmerait que j'ai bien fait de me lancer. Il ne pouvait de toute façon pas en être autrement, j'étais trop motivée pour ça ! J'ai donc trouvé le boulot de mes rêves, dans un endroit que j'aime beaucoup.

Et puis la montagne, c'est aussi le seul endroit où j'arrive à réfléchir correctement. Je pense que le fait de prendre du recul, d'être loin d'internet, loin de tout, m'aidera à y voir plus clair sur comment faire à l'avenir pour être à 1000% bien dans ma vie. Ce projet est éloigné de ma vie actuelle, mais il me ressemble tellement à la fois !

Et Made in Velanne alors ?

Il y aura peut-être des changements à la rentrée selon le fruit de mes réflexions estivales. En attendant, ma boutique est ouverte jusqu'à fin juin, j'aimerais tellement qu'elle se vide au maximum pour repartir sur une base inédite à la rentrée. Une partie de mon stock est et sera probablement cet été encore en dépôt vente chez une talentueuse coiffeuse. Je fais aussi un marché artisanal le 10 juin, je vous invite à venir nombreux !

Pour le blog, je compte programmer quelques articles pour ne pas le laisser totalement à l'abandon ! Et ça tombe bien, j'ai toujours autant d'idées de publications, et j'espère avoir suffisamment de temps dans les quelques semaines suivant la fin de mon travail salarié. Les tutos bijoux seront publiés sur Breloque & Pendentif, mes photos continueront d'accompagner leurs réseaux sociaux (abonnez-vous ;)). Le blog fêtera aussi ses 7 ans !

Et la créativité dans tout ça ?


Eh bien cela fera l'objet d'un prochain article !


{ Edit du 21/06 : je vous en parle ici }

Conclusion


Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Merci à mes proches, qui malgré la surprise les premiers instants à l'évocation de ce projet, m'ont suivie dans cette idée folle (pas si folle que ça non plus ^^), et apporté toute leur aide pour que je trouve le boulot de mes rêves ! J'ai vu de la fierté dans vos yeux, ça m'a touchée. On m'a trouvée courageuse, mais je n'ai pas pris tant de risques que ça... 

Merci d'être là (oui, à vous petits lecteurs/lectrices derrière votre ordinateur ou sur votre smartphone ou tablette). Je compte sur vous pour ne pas déserter le navire, continuez de liker et commenter mes publications, c'est le seul moyen pour garder un minimum de visibilité et ne pas avoir à tout reprendre à zéro à mon retour à l'automne.

J'espère aussi que ma démarche donnera l'envie à d'autres de se lancer dans la réalisation de leur(s) rêve(s). Que ça sera une petite étincelle pour se lancer à fond dedans ! J'ai suivi mon intuition, et je ne peux que vous inviter à en faire autant !

Aller, trêve de blabla, j'ai encore beaucoup de choses à organiser avant mon départ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)