mardi 3 mai 2016

Ma tête de lit { DIY }

tête de lit home made en bois

La petite histoire :

Cela fait 1 an (déjà !) que j'ai déménagé... L'un des premiers trucs que je voulais faire était ma tête de lit, pour mettre la touche finale à ma chambre, que nous allions redécorer en totalité. Mais je n'avais qu'une semaine "pour tout changer" et évidemment, en une semaine je n'ai pas eu le temps de faire la quart de ma to do list de travaux. Mais les mois qui ont suivi m'ont permis de réaliser la quasi totalité des travaux que je voulais faire (et pour ceux qu'ils reste, c'est parce qu'ils ne sont pas encore totalement finalisés dans ma tête). Enfin quand je dis "m'ont permis", ça veut surtout dire ont permis à tout ceux qui m'ont aidée d'avancer ! Un grand merci à ma famille et mes amis qui m'ont aidée pour la peinture, le changement de certains sols, le montage d'aménagements en bois sur mesure (il faut que je vous montre mon atelier ❤) etc. Bref, revenons au sujet du jour, pour lequel j'ai créé un petit suspense ici et ...

Nous n'avons pas eu le temps de faire ma tête de lit la première semaine, et mes plans de départ n'étaient finalement pas une bonne idée. En effet, je voulais utiliser des lames de lambris autocollantes, mais mon mur est totalement bombé, recouvert d'une sorte de crépi, ça risquait de ne pas tenir... J'avais juste acheté les deux petites tablettes blanc laqué avec fixations invisibles que je voulais utiliser comme tables de chevet. 

Les mois ont passé, et j'ai recommencé à réfléchir à cette histoire il y a 1 mois environ. Je voulais du bois naturel, mes fameuses tablettes, quelque chose de simple, un design épuré, sans vis apparentes, et avec le moins de découpes possibles. J'ai réfléchi à la taille du projet en mesurant mon cadre de lit (146 cm), mes 2 tablettes (29 cm chacune), un petit espace entre les tablettes et le lit, je suis tombée sur 220 cm. Les planches dans le magasin faisaient 240 cm ou 210 cm. J'ai choisi de ne faire que 210 cm, en plaçant les tablettes tout au bord, et en réduisant légèrement l'espace avec le lit, mais ça suffit largement ! Pour la hauteur, je voulais un multiple de la largeur des planches (16 cm) pour ne pas avoir à faire de découpe, je suis tombée sur une hauteur de 7 planches pour que ça rende comme j'imaginais. J'ai mis du scotch de masquage à l'emplacement de la future tête de lit pour me faire une idée, ça m'a bien plu, en avant ! 
planches et tasseaux en sapin

Le matériel nécessaire : 

A ces 7 planches (en sapin brut noueux), il faut ajouter 1 planche pour le dessus, et 2 pour les côtés (afin de cacher les tasseaux sur lesquels sont fixées les jolies planches, et pour poser tout ce qu'on veut sur la tête de lit une fois celle-ci installée). Et, bien sûr, de quoi assembler tout ça : 6 tasseaux, des vis, une visseuse, éventuellement de la colle à bois (pour pré-coller les tasseaux entre eux à angle droit avant de visser, sinon, il suffit d'avoir un assistant pour tenir fermement les bois à visser ou des serre joints), des tablettes et une scie cloche.
planches, vis, tablettes, colle à bois, mètre, perceuse-visseuse

La réalisation :

Niveau découpe, il y avait juste à découper les planches du côté à la bonne hauteur (hauteur totale du projet moins l'épaisseur de la planche du dessus), et les tasseaux. Je comptais faire découper tout cela à Casto, pour faire ma tête de lit comme une grande ! Mais ils n'ont pas voulu car ils ne font pas les découpes en dessous de 23 cm de large... J'ai donc ramené l'ensemble à Velanne pour que mon papa découpe les planches (merciii). On s'est rendus compte en cours de route que les planches ne faisaient pas les dimensions prévues, elles étaient légèrement plus petites... (et hop, un 2ème point en moins pour Casto). Un conseil donc : remesurez tout avant de couper pour ne pas avoir à couper une deuxième fois pour enlever quelques cm !

J'ai ensuite tout ramené chez moi et vissé les tasseaux pour réaliser un cadre, avec 4 traverses pour renforcer l'ensemble et bien maintenir les planches. J'ai placé mes 7 planches dans l'ordre que je voulais (pour que les parties avec des défauts soient cachées par le cadre du lit, les planches bombées pas trop mises en évidence etc). On retourne ensuite les planches, on pose le cadre dessus, et on visse le cadre sur les planches, pour que tout soit maintenu par l'arrière. 
cadre en tasseaux
visser dans du sapin à l'aide d'une perceuse-visseuse
Une photo totalement bidon mais qui me plaisais bien
assemblage tête de lit en sapin noueux sur-mesure
Une photo de ce qu'il faut visser pour de vrai
envers tête de lit home made en sapin brut noueux
La bête de dos
Une fois l'emplacement des tablettes choisies, mon papa a percé à la scie-cloche 2 trous qui serviront de passe-câbles, à moitié cachés par les tablettes. On ponce légèrement, on fixe les tablettes et voilà le travail ! Il n'y a plus qu'à mettre la tête de lit en place (enfin il faut d'abord sortir les muscles, c'est pas léger cette histoire, heureusement que j'avais de l'aide). Pas besoin de la fixer au mur, elle est prise en sandwich entre le mur (mon fameux mur bleu déjà évoqué ici) et le lit.

En avant les photos du projet fini !

tête de lit avec tablettes de chevet intégréestête de lit faites maison en bois clairdétails tête de lit home made avec des planches sans découpe
Je suis ravie du résultat, elle est exactement comme dans ma tête, si ce n'est le manque de régularité des planches (pas toutes la même longueur), mais c'est finalement ce qui fait son charme ! J'ai enfin ma tête de lit, mon réveil n'est plus par terre, les prises électriques sont cachés, et le câble pour brancher mon téléphone est à portée de main ! { Edit 2019 : c'est encore mieux depuis que je peux piloter mes lampes depuis mon lit à l'aide d'une télécommande, j'en parle ici }
tête de lit sur-mesure et quasi sans découpe de bois
reflet tête de lit home-made dans miroir penderie
Le Dreamcatcher que je vous avais présenté ici
ma chambre déco diy tête de lit home made
Tiens, tiens, Ariane & Arnold se sont cachés sur cette photo...
chambre blanche avec des touches multicolore tête de lit bleu ciel et bois
On retrouve aussi la patère dream dont le tuto est à suivre ici
Et vous, avez-vous opté pour une tête de lit ? Quel style préférez-vous ? Etes-vous prêts à vous lancer ? 

Bon mardi et à jeudi pour le bijou du même nom :).

5 commentaires:

  1. félicitations , vraiment tu es jo la bricole touche à tout.... tu as bien bossé c'est super .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Mais j'ai encore plein de choses à apprendre dans le domaine du bricolage ^^ (et bien d'autres)

      Supprimer
  2. C'est super sympa, ça rend très bien! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, vos compliments vont me faire rougir !

    RépondreSupprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)