mercredi 14 juin 2017

DIY: Valise présentoir à bijoux

À chaque marché artisanal, je galère au montage de mon stand, à mettre une par une les paires de boucles d'oreilles sur un présentoir, et à tout ranger soigneusement ensuite. Et puis à l'un des marchés de Noël cet hiver, j'ai vu une exposante monter son stand hyper rapidement : toutes ses boucles d'oreilles étaient joliment suspendues à l'intérieur d'une valise. Il lui a suffit d'ouvrir sa valise pour que le stand soit prêt !

Cette idée à re-germé dans ma tête quand on m'a proposé de participer à un marché artisanal il y a quelques semaines. Je me suis donc mis en tête de trouver une valise vintage pour faire ça...


J'ai trouvé mon bonheur près de chez moi via leboncoin. Un peu plus grande que dans mon imagination, je l'ai tout de même prise vu le petit prix. Évidemment, je la trouvais horrible en l'état, l'idée était de la transformer à ma sauce !

Pour cela j'ai :

* retiré le papier à l'intérieur (sorte de tapisserie imitation bois)

* retiré les vieilles sangles à l'intérieur de la valise

* dégraissé à l'acétone (prévoir des gants et si possible un masque)

* brossé les parties métalliques

* sous-couché les parties métalliques avec une sous-couche spéciale (la même que pour mon meuble télé)

* peint toute la valise (intérieur et extérieur) en blanc avec une peinture multisupport

* recouvert l'intérieur de la valise avec du papier de soie bleu ciel à l'aide de colle décopatch
* recouvert l'extérieur de la valise avec des morceaux de pages de magazines et de la colle décopatch
(vous l'aurez remarqué, je ne me suis pas foulée pour le dessous de la valise ^^)

* utilisé du vernis à ongles pour mettre quelques paillettes sur la valise et la poignée, du vert turquoise sur le fermoirs de la valise et du fuchsia sur les charnière (à défaut de les mettre sur mes ongles je leur ai trouvé une utilité ^^)

* verni l'ensemble avec du vernis transparent (les restes de mon meuble tv)

* fixé des morceaux de rubans gros grain avec de la colle chaude et consolidé avec des chutes de similicuir bleu.
Et voilà ! En taille plus raisonnable ça peut être sympa en range-bijou pour la maison :).

Commencée le week-end dernier, j'ai pu terminer ma valise juste à temps pour mon marché artisanal dimanche dernier. Je n'ai eu plus qu'à suspendre mes boucles d'oreilles. Et oh miracle elles sont bien restées en place malgré le déplacement de la valise :). Elle a remporté un petit succès !
Les boucles d'oreilles sont de nouveau disponibles sur ma boutique en ligne ;). Maintenant il me reste plus qu'à trouver une solution de flemmarde pour les sautoirs ^^ (en vrai j'aime toujours autant mon arbre à bijoux, même s'il faut réinstaller les sautoirs dessus à chaque fois et qu'il est un peu compliqué à transporter). Mon prochain marché estival sera le samedi 8 juillet à la Tour du Pin de 9h à 13h.

{ Edit 2018 : j'ai apporté quelques modifications... }

* J'ai eu besoin de renforcer la fixations des rubans blancs : avec la chaleur du deuxième marché, l'un des côtés s'est décollé, je vous laisse imaginer la catastrophe ! Heureusement j'avais des mini pinces à linge qui m'ont sauvée pour terminer le marché. J'ai depuis fixé les bandes de similicuir bleu avec mon agrafeuse murale. C'est aussi comme cela que j'ai remplacé les masking tape rose fluo pour retendre les rubans blancs.
* Cette valise avait le défaut de ne pas pouvoir tenir ouverte toute seule à angle droit (il fallait quelque chose pour caler à l'arrière, et même quelque chose d'assez lourd pour être sereine). La valise étant envahissante, les fois où j'ai eu une seule table, j'ai mis la valise sur une chaise. Avec une chaise d'équerre, pas de souci, c'était bien pratique. Mais avec une chaise de salle des fêtes avec des angles arrondis, impossible ! Bref, j'ai agrafé des sangles pour qu'elle puisse tenir ouverte toute seule à angle droit sans tomber en arrière :).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)