mercredi 14 mars 2018

Le coussin à lunettes et mes astuces pour coudre du vinyle

On poursuit la découverte des coussins cousus il y a quelques années pour habiller mon canapé. Après un premier coussin moustache, un petit coussin nuage et gouttes et deux grands coussins gouttes (1 version pastel et 1 version multicolore plus flashy), voici le cinquième, avec des lunettes


En fond, j'ai utilisé du tissu bleu un peu tie & dye (ça ne se voit pas beaucoup). En effet, j'avais voulu recycler le fond de mes rideaux (rideaux achetés en grande longueur et coupés à la hauteur d'une fenêtre classique) en tissu bleu, et rendre ce tissu plus sympa en le dégradant. Pour cela, je l'ai trempé progressivement dans de la javel. Ça a marché un petit peu, mais j'imagine que ça fonctionne beaucoup mieux en trempant un tissu blanc progressivement dans de la teinture ^^, mais ça n'est pas le sujet du jour.
On voit un petit peu mieux la différence de couleur sur cette photo
Pour les lunettes, je les ai soigneusement découpées dans une chute de vinyle (que j'utilisais habituellement pour mes porte-chéquiers). Pour les coudre sur le tissu, sans trop galérer, les astuces sont :
  • Mettre du papier de soie entre le pied de biche et le vinyle pour éviter que ça accroche
  • Faire des points plutôt longs pour éviter que le vinyle ne se déchire le long des pointillés
  • Coller le vinyle sur le tissu (avec de la colle temporaire en spray par exemple) pour éviter que le motif ne bouge durant la couture et donne un résultat déformé... 

Moustache, lunettes, ..., les possibilités sont infinies ! 
Si vous avez des idées ou des envies particulières, n'hésitez pas ;)
Et le voilà en situation avec ses copains !
A bientôt pour les 2 derniers de la série :).

2 commentaires:

  1. Ils sont chouette tes coussins avec ces motifs, j'aime beaucoup. Et merci pour tes astuces couture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Super si ça peut t-être utile, mais je pense que tu connais déjà tout ça ^^

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)