mardi 5 mars 2019

Customisation textile #matoucheperso

Je viens aujourd'hui sur le blog vous parler d'une chouette expérience avec Oui Are Makers. Je vous raconte ?

Le contexte 


Il y a 1 mois environ, j'ai été en contact avec Oui Are Makers qui cherchait des animateurs dans toute la France... Ils ont conçu avec La Halle des kits de customisation textile, et 100 magasins La Halle ont été choisis pour recevoir une animation spéciale : les client.e.s avaient la possibilité de customiser gratuitement des vêtements toute la journée du 2 mars, avec les conseils d'un.e spécialiste du DIY ^^. 

La vocation de mon blog au départ (et encore aujourd'hui !) est de partager des idées de créations, des petites astuces de fabrication et de donner envie de fabriquer des choses soi-même. Cette journée d'animation était donc l'occasion de faire ça en vrai :) et en grand. Je trouve ça chouette qu'une grande enseigne rende accessible la création à un large public, en proposant à petit prix de quoi rendre unique ses vêtements grâce à l'ajout d'une touche perso. 

Par ailleurs, depuis quelques temps, je me dis que l'animation d'ateliers créatifs (bijoux ?) pourrait être une évolution possible pour Made in Velanne. Cette animation était donc aussi l'occasion de tester cette activité, sans avoir le souci de l'organisation, du contenu etc. Et quoi qu'il en soit, j'étais persuadée que ce serait une belle expérience. Ce samedi, j'ai donc fait mes premiers pas d'animatrice d'atelier créatif ! 

Les kits de customisation proposées


La Halle et Oui Are Makers ont fabriqué 4 kits de customisation, de 3 types différents :

  • Un kit avec des clous ronds, des clous carrés et des strass : je suis fan du rendu sur le revers ou les poches d'un jean ou d'un pantalon noir... C'est utilisable aussi sur des chaussures, une veste, une chemise, une casquette ou pourquoi pas un sac à main... Il faut un tissu assez épais (un tissu trop fin pourrait se déchirer), mais pas trop (pour que les griffes puissent traverser le tissu et être repliées sur l'envers). On peut utiliser les clous par catégorie ou mixer les différentes sortes selon le rendu souhaité. Tout est possible ! Pour replier les griffes des clous et strass sans se faire mal aux doigts, on peut utiliser le bout rond d'un ciseau, ou pourquoi pas un dé à coudre.


  • Un kit avec des feutres textiles (noir et doré) et des pochoirs autocollants (alphabet, chiffres, symboles, arabesques...) : il y a des motifs variés pour coller à tous les styles, des plus fins aux plus imposants. Il suffit de choisir un motif et l'emplacement où on souhaite le mettre, coller le pochoir, colorier à l'intérieur avec le feutre, retirer le pochoir et le tour est joué ! Pour écrire droit, on peut s'aider avec un morceau de masking tape par exemple. C'est plus facile sur un tissu classique que sur un jean (besoin d'insister davantage), et l'encre du feutre noir est plus fluide que le doré, ce qui facilite les choses, mais peut baver sur certains tissus (ne pas hésiter à faire des tests avant de se lancer sur son vêtement préféré !). C'est possible aussi sur du similicuir, mais avec le risque que ça bave, il faut donc bien laisser sécher avant de retirer le pochoir et manipuler avec précaution ! Si on n'est pas satisfait, on peut faire partir le motif au lavage, si on est satisfait, il faut le fixer. Pour cela, il suffit de repasser 5 minutes, en prenant soin de mettre une serviette ou un torchon entre la semelle du fer et le motif. 
Sur un tee-shirt, il est utile de protéger l'autre côté
en insérant un carton pour éviter que l'encre ne traverse
  • Deux kits de patchs thermocollants : un tropical (avec cactus, pastèque, flamant rose...) et un plus pop (avec des mots comme Wow, Bim, Peace...). Ces kits ne pouvaient pas être utilisés lors de l'animation car nécessitant un fer à repasser ce qui serait trop dangereux en magasin. Mais ils peuvent s'utiliser très facilement : on choisi le motif et l'emplacement sur le vêtement, les chaussures ou encore la casquette, et on repasse 30 secondes sans vapeur, en disposant aussi un tissu entre le fer à repasser et le motif. Si on veut être sûr qu'il ne se décolle pas sur les bords à l'usure, on peut coudre en faisant quelques points tout autour.
Ces kits coûtent entre 9 et 11 € et passent à 4,99 € pour tout achat en boutique ! Cette offre est valable jusqu'au 11 mars, alors si vous voulez en profiter, il faut faire vite ;). Je ne sais pas si les kits resteront en vente ensuite...

Il y a plein d'idées et de tutoriels détaillés ici pour vous aider à vous lancer ! Vous pouvez en découvrir bien d'autres en suivant le hashtag #matoucheperso sur les réseaux sociaux, et n'hésitez pas à publier les vôtres en mentionnant aussi @ouiaremakers et @lahalleofficiel !

Préparatifs


J'avais pu tester ces différents kits une semaine avant, en personnalisant le tablier en jean "ma touche perso" qui nous avait été remis pour l'occasion.

Le Jour J


J'étais, comme 99 autres animateurs et animatrices, toute la journée de samedi dans une boutique La Halle aux Vêtements (pour ma part à l'Isles d'Abeau dans le Nord Isère) pour guider les client.e.s dans la customisation de leurs vêtements, leur donner envie de faire des choses de leurs dix doigts pour passer un bon moment de création et être fière du résultat ensuite ! 
Mon spot pour la journée

Je vous ai embarqué avec moi en story pour partager cette aventure, 
on a pu s'entraîner avec des chaussures et vêtements défectueux, 
et j'avais aussi customisé un petit pot 100% récup' pour ranger le matériel

Voici quelques photos prises tout au long de la journée :
Ma binôme Sandra qui avait peur de se lancer, et qui s'en est super bien sortie !
Bravo à cette future maman pour la customisation de son jean de grossesse ! J'adore !


Bilan

Il n'y a malheureusement pas eu beaucoup d'affluence dans le magasin, mais les quelques personnes qui ont participé à l'atelier et les vendeuses de la boutique étaient ravies. Au départ, elles avaient peur de faire elles-même, mais n'avaient au final plus qu'une envie : customiser leurs vêtements, accessoires et chaussures, et même refaire l'activité avec leurs enfants :). Mission accomplie ! 


Un grand bravo à Oui Are Makers pour l'organisation de ce grand événement, les infos partagées étaient très claires, les organisatrices étaient très accessibles, et j'étais fière de faire partie de cette grande équipe ! Merci également à l'équipe du magasin, et notamment à Sandra pour son accueil chaleureux :).

Je crois que ça m'a donné encore plus envie de proposer à l'avenir des ateliers créatifs, mais dans un contexte différent. En effet, les personnes qui passaient en boutique n'étaient pas là pour ça, elles venaient juste acheter des vêtements, n'avaient pas forcément le temps, ni l'envie de customiser des vêtements neufs de peur de les abîmer. Le défi était chouette, mais peu de personnes au rendez-vous. Dans un cadre où les personnes auraient prévu de prendre du temps pour elles et de passer quelques heures à créer, je pense que ça serait différent ^^.

Et vous, prêt.e.s à customiser vos vêtements ? Que penses-vous de ces kits ?

Bonne semaine et à très vite pour de nouvelles aventures créatives !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)