Sac à main sur-mesure marron et multicolore, avec du patchwork, du passepoil et des appliqués en forme de chat tangram !
Pour le premier article créatif de ce
blog, on parlecouture ! Aujourd’hui je revêts ma
cape de réalisatrice de rêve en tissu. Je vais vous parler du sac à
main chat réalisé totalement sur-mesure pour
Yvanne. Il est notamment personnalisé avec des appliqués en tissus
multicolores façon tangram en forme de chat.
J’ai réalisé ce sac en même temps que
j’ai créé mon site. D’ailleurs, je vous ai déjà
fait voir quelques morceaux choisis sur Instagram. Voici son histoire, quelques
détails concernant sa réalisation et les photos du résultat évidemment.
La
demande
Yvanne m’a contactée cet été pour me commander un sac à main sur-mesure :
❤ Elle souhaitait un sac suffisamment grand pour y glisser son agenda format A5.
❤ Le patchwork triangle lui a donné une idée que j’ai beaucoup aimé : celle de faire un tangram en forme de chat. (Je ne sais pas si vous vous souvenez du tangram ? J’avais complètement oublié ça, et pourtant, quand j’était petite je me suis cassée la tête un paquet de fois dessus ^^. Il fallait trouver comment associer les différentes pièces (petits et grands triangles, carré, parallélogramme) pour essayer de reproduire une forme). Ça me semblait tout à fait faisable en appliqués, alors j’ai dit oui ! Son choix s’est porté sur un chat qui saute à l’avant du sac, et un autre chat à l’arrière du sac.
❤ Elle souhaitait qu’il puisse se fermer avec une fermeture éclair et un rabat sur le devant.
❤ Yvanne voulait aussi des poches sur les côtés, fermées par des fermetures éclair pour y glisser des petites choses (paquet de mouchoirs, clefs etc.).
❤ Des poches intérieures pour y glisser un portable et des stylos.
❤ Une bandoulière décorée.
❤ Pour
le style, Yvanne aime beaucoup les sacs fantaisie et hauts en
couleurAuréole. Et aussi les sacs plus sobres de Lulu
Factory (coucou
Carole !). Elle souhaitait donc un juste milieu entre les deux : une base
neutre (mais pas noire) et des tissus colorés à motifs.
Les choix
Pour la base, parmi les tissus unis en coton épais proposés, Yvanne a choisi le marron. Ça m’a rappelé ce projet cousu il y a 5 ans déjà.
Elle a scruté mon blog pour repérer des tissus à motifs colorés qui lui plaisaient. J’ai complété avec d’autres tissus aux couleurs assorties. Il y a 13 tissus différents au total (en plus des tissus unis).
Réalisation & astuces couture
Patrons et découpe
Après un petit tour à la machine à laver*, j’ai découpé le tissu marron à l’aide du patron fait maison. *En effet, il faut toujours laver ses tissus avant de coudre. Sinon, il y a un risque que ça puisse se déformer lors du lavage de l’objet fini, ou de déteindre. Le sac mesure 28 cm de large par 20 cm de haut par 10 cm de profondeur. Bien penser à ajouter les marges de couture ! Il faut aussi découper les tissus pour la doublure intérieure du sac (avec un tissu coloré et à motifs c’est toujours plus fun), les poches, les bandes qui iront autour de la fermeture éclaire et la bandoulière…
J’ai ensuite fait un patron pour les pièces du tangram et réfléchi à l’ordre des tissus. Les pièces du tangram à l’arrière du sac sont légèrement plus petites que celle à l’avant. J’ai découpé tout ça, renforcé avec du tissu thermocollant les tissu trop fins / un peu transparents.
J’ai également découpé des rectangles dans ces mêmes tissus colorés pour faire un passepoil en patchwork multicolore. Eh oui, j’ai récidivé, je vous avais parlé de ça ici.
En effet, j’aime toujours autant le passepoil ! Je trouve que ça permet une touche de fantaisie tout en finesse.
J’ai prévu des rectangles plus larges pour la bande patchwork de la future hanse, et pour les poches du côté.
J’ai aussi coupé les futures poches intérieures du sac dans un tissu uni jaune. J’ai surjeté les pièces, et apposé pour la première fois mon nouveau logo ^^.
Couture des éléments
J’ai fixé les différentes pièces de tangram avec du thermocollant double face sur le tissu marron. Le chat qui saute sur la pièce qui servira de rabat. Et le chat debout sur la pièce qui servira de dos du sac. Premiers points de couture avec des zig-zag très serrés tout autour des formes, avec des fils assortis aux différents tissus pour faire les appliqués chats tangram.
Ensuite, j’ai assemblé les petits morceaux de tissus pour en faire une longue bande de patchwork, dans laquelle j’ai enfermé un cordon de 3 mm de diamètre pour faire un passepoil. Pour cela, il faut coudre avec le pied spécial fermeture éclair de la machine. Pour un résultat le plus net possible, il est important de bien ouvrir les coutures de la bande de patchwork à l’aide du fer à repasser. Ce passepoil souligne le rabat du sac, qui se détache ainsi du corps du sac.
J’ai monté les 3 fermetures éclair du sac, 2 petites pour les côtés (une fuchsia et une orange) et 1 grande à l’intérieur, jaune. J’ai ajouté un curseur sur cette fermeture éclair pour que ça soit plus simple à ouvrir / fermer au quotidien.
J’ai aussi fait quelques surpiqûres multicolores autour de la fermeture du sac.
Et parce que la fantaisie n’est pas réservé à l’extérieur du sac, j’ai aussi choisi des tissus fantaisie pour la doublure de l’intérieure du sac et des poches sur le côté.
Assemblage du sac
Enfin, les coutures qui m’ont donné le plus de fil à retordre sont celles pour assembler l’ensemble autour de la fermeture éclaire à l’intérieur du sac. J’ai dû faire quelques points à la main dans les angles. L’autre couture un peu angoissante, c’est celle de l’assemblage final. En effet, c’est là que toutes les pièces détachées décorées avec soin doivent prendre tout leur sens et ressembler au souhait initial. Il y a pas mal d’épaisseurs par endroit, il faut que la bandoulière et le rabat soient droits et il faut que le sac terminé fasse bien les dimensions prévues !
Je vous laisse avec les photos !
Alors, ai-je bien répondu au cahier des charges pour ce sac ?
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une devis pour une demande personnalisée. Je ne peux cependant prendre ce type de commande que quelques fois par an (cela prend beaucoup de temps), et je n’ai aucune possibilité d’ici la fin de l’année.
Bonne soirée et j’essaye de revenir jeudi avec un article bijoux !
26 novembre 2019 à 20 h 51 min Oh mais quel boulot phénoménal….😲😚 L’association Yvanne- Delphine coté idées…réalisation est TOP!!!👌😍 et voilà un sac digne de Delphi-gual….(pardon…)…..hyper + beau ( pour moi….) que la célèbre marque!!!! Tu t’es surpassée en technicité et couleurs!!! c’est magnifique!!! Je te laisse souffler…😉et t’en commande un bleu avec l’ocean et le soleil!!!!😊😘
26 novembre 2019 à 20 h 51 min
RépondreSupprimerOh mais quel boulot phénoménal….😲😚
L’association Yvanne- Delphine coté idées…réalisation est TOP!!!👌😍
et voilà un sac digne de Delphi-gual….(pardon…)…..hyper + beau ( pour moi….) que la célèbre marque!!!!
Tu t’es surpassée en technicité et couleurs!!! c’est magnifique!!!
Je te laisse souffler…😉et t’en commande un bleu avec l’ocean et le soleil!!!!😊😘
26 novembre 2019 à 22 h 11 min
SupprimerEn effet il y a pas mal d’heures de préparation et de couture !
❤
Merci beaucoup !
@ bientôt 😉
29 novembre 2019 à 22 h 25 min
RépondreSupprimerEncore merci et un grand bravo pour la confection de ce sac. Quel travail ! J’adore le résultat !
29 novembre 2019 à 23 h 51 min
SupprimerMerci beaucoup Yvanne ! Je suis ravie 😊