Nouveau déménagement et projets créatifs

Aujourd'hui, je reviens par ici après 3 mois de silence. Et de galère d'Internet ! Mais maintenant, en avant la créativité !
Bonjour bonjour, je vous retrouve après quelques mois de silence. Je vous avais laissés avec mes doutes et questionnements lors des 14 ans de made in Velanne.

Depuis, j'ai pris des décisions et il s'est passé quelques trucs.

Soucis de site Internet

Je vous avais dit que mon site avait planté, et qu'il était complètement déformé. Je n'avais pas les moyens de payer un webmaster pour rétablir les choses correctement. En parallèle, je faisais le constat que cela dépassait mes compétences de bien entretenir un site. Et aussi qu'il ne m'avait pas apporté ce que j'espérais (par exemple : + de visibilité, du trafic vers ma boutique en ligne etc.). Bref, mon hébergement arrivant à échéance début septembre, j'ai pris la décision de ne pas le renouveler. J'avais donc environ 1 mois pour trouver une solution pour migrer mon blog ailleurs. J'en suis finalement arrivée à la conclusion suivante : revenir ici, sur Blogger, à l'origine de made in Velanne. En effet, ce blog a 14 ans, et il est toujours en ligne, sans que je n'ai rien eu à faire dessus ces dernières années (j'étais partie sur Wordpress fin 2019).

Malheureusement, les blogs Blogger n'ont plus du tout la cote, il n'existe plus de plug-in permettant de convertir mon fichier de données Wordpress en données Blogger. Une nouvelle fois, n'étant pas informaticienne, j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire avec les moyens du bord. J'en suis arrivée à la conclusion que j'allais copier/coller les 108 articles de blog que j'avais sur mon site… Mais rapidement, j'ai vu que ça allait être galère car les photos avaient une bordure que je n'avais pas choisie suite au plantage de mon site. Bref, ça rendait le copier/coller compliqué.

Déménagement / réaménagement

Entre temps, j'avais vu qu'on pouvait faire un site Wordpress avec hébergement gratuit. J'ai donc chargé mes données là-dessus. J'ai vite vu que ça ne me conviendrait pas, car la personnalisation (notamment pour mettre mes couleurs) était payante, et plutôt chère. Mais la bonne nouvelle est que mes articles et leurs photos étaient clean, et rendaient le copier/coller beaucoup plus facile ! Je suis donc partie là-dessus. Même si le copier/coller était rapide, il fallait quand même un peu de temps pour rétablir les liens etc. Mais petit à petit, j'ai réussi à bouger plus de la moitié des articles. Entre temps, mon hébergement s'arrête, mais mon site provisoire reste nickel, me laissant le temps de faire ma migration au fil de l'eau.

Adieu les photos…

Mais, mauvaise surprise, début octobre je découvre qu'une bonne partie des photos a disparue 😭!!! En fait, mon copier/coller allait chercher les photos sur l'hébergement d'origine. Je ne sais pas pourquoi, certaines photos venaient de mon ancien hébergement, et d'autres de l'hébergement de mon site provisoire. Bref, j'ai perdu la moitié des photos en route. Et pour l'autre moitié, il va falloir que je les re télécharge pour bien qu'elles soient hébergées par Blogger et ne pas avoir de problème le jour où je supprime mon site provisoire... Et là où je suis ultra déçue, c'est que pour certains articles, je n'avais que les photos présentes sur mon site. En effet, mon disque dur externe a cramé il y a 2 ans, et j'ai perdu beaucoup beaucoup de photos. Heureusement, certains articles restent intacts. Affaire à suivre ! 

A l'heure actuelle, j'ai migré environ 70 articles, mais je ne suis pas encore repassée sur tous les articles pour rétablir au mieux les photos. Et il manque les articles des 2 dernières années... Mais tout cela va me prendre beaucoup de temps ! Et si j'attends d'avoir tout déménagé pour partager de nouvelles choses, je ne vous montrerai jamais rien. Alors j'ai décidé de republier de nouveaux articles par ici ! Voici le 1er !

Et la boutique alors ?

J'avais pour projet de aussi déménager ma boutique en ligne. J'ai gardé mon nom de domaine, sur lequel était mon site Internet. Mais maintenant, je n'ai plus mon site. Donc j'avais pour projet d'y installer ma boutique en ligne. Cependant mes produits phares sont des produits personnalisés. Et avec ce type de boutique en ligne, je n'arrive pas à faire ce qu'il faut. J'ai donc pris la décision de renouveler mes fiches produits principales sur Etsy. A voir si pour la suite je mets certains produits d'un côté, et d'autres sur Etsy ? Bref, à continuer de murir…

Visuel boutique en ligne made in Velanne

Aller un peu de créativité maintenant !

Avec toutes ces galères de web, j'ai eu envie de revenir aux sources : la créativité !  Ah oui, autre événement entre temps : j'espérais reprendre un boulot salarié en septembre. Malheureusement pour moi, cela ne s'est finalement pas fait. Alors au lieu d'être sereine sur ce plan, j'ai dû me remettre à la recherche d'un boulot alimentaire. Et du coup, je n'arrivais pas à me dire que c'était OK de prendre du temps pour créer... Bref, ça a fini par revenir, je vous partage ci-après mes envies pour les prochaines semaines.

Déjà, j'ai terminé le poncho Arambol pour mon chéri (et j'en avais cousu un pour moi cet été). Ils sont superbes, il faut "juste" que je les prenne en photo pour vous montrer ! J'avais beaucoup procrastiné ces projets car je n'avais pas terminé mon gilet Ladakh matelassé commencé au printemps. Finalement, je l'ai terminé après le projet poncho de bain, et j'en suis super contente. Idem, je dois faire les photos pour pouvoir vous le montrer !

Et pour la suite alors ?

  • Je viens enfin de démarrer la couture de mon kit chemise Camille de chez Joli Lab. Je l'avais reçu pour Noël, et du coup c'était top car il y avait tout le matériel nécessaire pour coudre : tissu, boutons etc. Une difficulté de moins !
  • Laurianne de l'Usine à bulle a sorti tout récemment un nouveau patron : un pantalon ! A la fois classe et chill, je me suis dit que c'était bien pour coudre un premier pantalon. En effet, je n'en ai encore jamais cousu, et Laurianne a à cœur de simplifier les étapes au maximum pour rendre accessible ses patrons au plus grand nombre. Le tissu est acheté et lavé, y'a plus qu'à ! 
  • Aussi, j'ai eu une commande de sortie de bain, je viens de recevoir la matériel nécessaire. Y'a plus qu'à également ! Et si vous souhaitez en commander une aussi, ça se passe par mail.
  • Si la chemise Joli Lab me plait bien et me va bien, je pense me faire une version surchemise en flanelle ! J'ai repéré le tissu, à voir !
  • J'avais d'autres encours couture, mais plutôt pour l'été alors je ne suis pas sûre de m'y mettre maintenant...
 

L'an dernier, au salon Knit Eat, j'avais acheté plein de fournitures. Un an après, il est plus que temps de m'y (re)mettre :

  • J'avais trouvé les fournitures idéales pour me coudre un sac à main. J'ai un peu changé les plans, mais j'ai trouvé le patron. Alors ça devrait se faire dans les prochains mois !
  • Par ailleurs, j'avais acheté des kits en cuir chez Mélanie Feye. J'ai donc un porte-monnaie en cuir à coudre en forme de cœur. Et aussi des boucles d'oreilles !
  • A la Droguerie, j'avais trouvé un kit bracelet nuage à faire. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps, il faut que je me lance !
  • Aussi, j'avais acheté un kit pour me coudre un magnifique plaid en patchwork bulle. J'avais commencé, mais j'ai dû faire seulement quelques pourcentages du projet. Probablement mon fil rouge de tout l'hiver ! J'ai hâte qu'il prenne du volume.
Enfin, j'ai toujours un placard à chutes de tissu pas mal rempli. L'objectif va être de l'utiliser pour plein de petits projets, je vous en parlerai en temps voulu !

Aller cet article est déjà bien trop long, et il en temps d'aller fabriquer des choses de mes mains. N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, et je vous dis à bientôt !

Commentaires