lundi 18 août 2014

Une sortie de bain... pour adulte !

Charlotte, c'est ma copine qui me fait coudre n'importe quoi ! Je dit ça parce qu'à chaque fois elle me demande des choses que je n'ai jamais faite, et ça me pousse à me dépasser, et ça c'est chouette !


* Ça avait commencé par une trousse zippée pour ranger ses "outils" d'ostéopathe.

* Puis ça a continué avec un sac cabas multicolore, qui a lancé mon grand amour pour les appliqués en forme de gouttes ! (point météo : déjà il y a 2 ans on avait eu de la pluie plus qu'il n'en faut !)

* Et cette fois-ci, elle rêvait de pouvoir s’emmitoufler dans une une grande serviette à capuche à la sortie de la douche !

Une fois de plus, elle m'a fait confiance et m'a laissé carte blanche, les seules "contraintes" étaient un tissu éponge de couleur sombre.

Pour les sorties de bain enfant, je fais une face en tissu et l'autre en éponge avec quelques appliqués cousu dessus, rappelant le tissu au dos (comme celle-ci ou celle-là). Là, vu les dimensions ça allait exploser le budget et faire une serviette très lourde ! J'ai donc décidé de faire une sortie de bain en éponge avec... des appliqués gouttes dessus ! Une serviette avec des gouttes, quoi de plus naturel pour s'essuyer ^^.

Habituellement, le dos des appliqués est caché par le tissu. Ici pas de tissu, donc pas de cache misère ! (ça va hein, c'est pas non plus si moche que ça d'habitude). La contrainte est donc que ce soit joli devant et derrière, il fallait donc faire des finitions des gouttes au top ! Autre astuce que j'utilisais habituellement : le fait d'avoir un tissu d'un côté et l'éponge de l'autre faisait qu'il suffisait de coudre endroit contre endroit et de retourner. Les bords de l'éponge étaient donc cachés. Là, l'utilisation du biais était impérative ! Première pause de biais, et je commence par 4 ou 5 mètres d'un coup ! Je suis pas hyper satisfaite, de près c'est loin d'être parfait (vue la longueur, le tissu éponge qui "bouge" et la couture en ligne droite qui n'est toujours pas mon fort !).
Les gouttes à l’intérieur de la sortie de bain, et l'endroit le pire de la pose de biais (ici c'est l'intérieur de la capuche, avec 2 épaisseurs d'éponge donc très épais), heureusement, c'est un endroit qui ne se voit pas, ouf !)
Le biais en cours de pose
Pour le choix des couleurs, je suis allée au magasin de tissu sans idée préconçue. Comme je voulais faire des gouttes multicolores il fallait que l'éponge soit dans une couleur qui aille avec tout... Pas beaucoup de choix de couleurs dans le magasin, je me dis donc que le noir fera parfaitement l'affaire. Mais ça me plaisait moyen... La vendeuse voit que j'hésite et me demande quel est mon projet. Elle me conseille de choisir le marron, plus chaud, et qui ira avec tout également ! J'adhère totalement et si jamais la vendeuse passait dans le coin, merci de ce conseil, j'adore ! Pour aller avec, je voulais un truc punchy, j'ai d'abord pensé à du turquoise, ou du fuchsia... Et là aussi la vendeuse me conseille le fuchsia, merci, c'était le bon choix !

Il n'y a plus qu'à choisir mes plus beaux tissu dans mon stock pour faire les gouttes qui vont aller avec ! Le choix n'est pas facile, et c'est le bazar total dans ces moments-là ! 
J'ai fait 20 gouttes et sur les 20 il y en a 15 dont les tissus proviennent de chez Motifs & Cie (eh oui Catherine, j'y reviens toujours, sans faire exprès ce sont toujours ceux-là qui s'imposent !) .

L'autre difficulté est de dégager la place pour couper dans le tissu, et faire les photos à la fin ^^. Je ne sais plus les dimensions exactes, mais c'est vraiment grand !
Tellement grand que si on met la tête dans la capuche, elle traîne par terre (pour les naines comme moi). D'où le petit nœud rose pour remonter le tout et faire en sorte que ça arrive au mollet comme le voulait Charlotte. J'ai pas voulu couper différemment car je voulais une jolie forme arrondie (et pas une capuche sortie de nulle part sur un grand rectangle). En faisant un carré sur la pointe, les épaules ne peuvent pas être enrobées dans l'éponge, c'est plus dur de s'emmitoufler. Voilà le pourquoi du comment (pas très clair).


Pour tester ma surjeteuse (même si je vous ai montré en premier la sortie de bain de Nathan et ses lingettes lavables, c'est bien celle-ci que j'ai cousue en premier), j'ai cousu quelques petites lingettes assorties. 


Et comme il restait encore un peu de tissu éponge, j'ai fabriqué un petit bandeau élastiqué parfait pour les jours où elle voudra faire un  masque ou autre...
Voilà pour cette première sortie de bain version adulte, ça vous plait ? Je crois que j'en ferai bien une pour moi ^^.

{ Edit : je n'en ai toujours pas cousu pour moi, mais j'ai acheté un pied pour poser du biais plus proprement et cousu deux capes de bain adulte pour Barbara et sa sœurun poncho de bain pour mon neveu et une sortie de bain Totoro pour adulte ! } 

10 commentaires:

  1. Bonjour, très jolie idée et très belle réalisation. J'avais testé le poncho pour adulte, le poncho de bain pour grands enfants, mais pas encore la sortie de bain pour adulte, c'est une super idée (bien que tissuphage ;-)

    Belle journée et merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! Effectivement c'est tissuphage, mais au moins ça tient bien chaud quand on sort de la douche !
      Bonne création si tu te lances sur ce projet ;)

      Supprimer
  2. Cc de toutes facons ... je savais que ce serait superbe ..... tu es tres forte ma Delph ......

    RépondreSupprimer
  3. Han j'adoooooore ! et tes finitions font tellement pro avec ta belle surjeteuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est mon joujou du moment, et qu'est-ce que ça marche bien ! On s'arrache un peu les chevaux pour enfiler les 4 fils, mais après c'est vraiment sympa ! La preuve dans de prochains articles... @ bientôt Chloé !

      Supprimer
  4. Thanks very interesting blog!

    RépondreSupprimer
  5. I was excited to discover this page. I need to to thank
    you for ones time just for this fantastic read!! I definitely liked
    every little bit of it and I have you book
    marked to see new information on your blog.

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie sortie de bain .les gouttes sont cousues comment.?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup !
      Je colle les gouttes avec du thermocollant double face, et je fais ensuite un point zig-zag tout autour (le thermocollant permet d’éviter que ça bouge et permet ainsi un rendu plus propre)

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)