mardi 19 mai 2015

Mon meuble télé customischtroumpfé


Me voici enfin de retour par ici, après mon déménagement et des petits soucis de raccordement à Internet (merci Free...). 

Cette fois-ci, je sors de ma zone de confort puisque j'ai lâché la machine à coudre, les perles et autres découds vite pour de la peinture, des rouleaux et des pinceaux ! 

Habituellement je reste vautrée devant les émissions comme D&Co, Maison à Vendre et autre Maison France 5... Là comme je n'avais plus accès à la télé, j'ai joué à leur jeu préféré : customiser un meuble ! (et désolée pour le titre plus que douteux de cet article)

A la base, la peinture et moi ça fait deux (j'avais des notes pourries en art-plastique en 6ème parce qu'on ne faisait que des trucs minutieux à la gouache, moi je suis pas douée avec un pinceau dans la main). Mais pour la première fois je peux faire ce que je veux comme déco dans ma maison, alors en avant la peinture, les jolies couleurs, la tapisserie etc.... Si ça vous dit, je vous en montrerai un peu plus :). 

Revenons à mon meuble TV. Je rêvais d'un joli caisson métallique pour ma télé. En ikéaddict que je suis, je me suis bien évidemment tournée sur le meuble Ikéa PS. Il existe en blanc, en bleu foncé ou en rouge. 
L'objet du délire
Déjà que je voulais le même meuble que tout le monde, il fallait que le mien soit unique ! Alors comme j'adore le bleu ciel, qu'il m'en restait suite à la peinture d'un des murs de ma chambre, d'une partie de ma cuisine et de mes toilettes, j'ai décidé de rajouter une touche de ce fil conducteur dans mon salon ^^. Je rêvais d'un joli meuble bien brillant, aussi bien fait que s'il avait été laqué de série à l'usine en Suède.

Cet article (clic) était resté dans un coin de ma tête. Azzed avait repeint son meuble car elle l'avait trop vu. Moi j'ai fait le concept inverse puisque j'ai acheté un meuble pour le barbouiller (mais quelle idée !!!). 

Ces derniers temps, j'ai fait des infidélités à mes enseignes fétiches de loisirs créatifs pour visiter Castorama, Ikéa et Saint Maclou (je connais désormais ces magasins par cœur). Du coup, pour customiser un meuble métallique, il vous faudra :

* Un pot de sous-couche d'accroche faite pour le métal, le pvc etc
* Des restes de peinture multisupport
* Un vernis qui va bien sur une peinture multisupport (le vendeur m'a orientée vers un vernis bois et ça convenait parfaitement)
* Un petit bac de peinture, un rouleau, des pinceaux, des gants si vous ne voulez pas avoir des mains de schtroumpf.... et pas mal de patience !!!

Commencez par dépoussiérer le meuble (j'ai zappé l'étape du ponçage comme le meuble était neuf j'ai eu peur de le flinguer direct, et comme la sous-couche était là pour ça...) et appliquez une couche de sous-couche. J'avoue que j'ai eu un peu peur quand j'ai fait cette couche, c'était hyper dur à appliquer et ça ne ressemblait à rien, si ce n'est un début d'effet vieilli, ce qui était à l'opposé de ce que je voulais réaliser... 
Appliquez de la même façon les couches de peinture et de vernis. J’espérais m'en sortir en 4 couches (1 de sous-couche, 2 de peinture bleue et 1 de vernis). Au final il m'a fallu 1 de sous-couche, 3 de peinture et 2 de vernis... 
A la 1ère et 2ème couche c'était loin d'être gagné...

Je voulais faire tout bien proprement autour des serrures mais au final j'ai pas réussi, donc j'ai peint par dessus. Une fois terminé, j'ai gratté avec une spatule, un tournevis et des coton-tiges imbibés de dissolvant pour nettoyer les serrures. Je me suis rendue compte après coup qu'il m'aurait suffi de démonter les taquets pour ne pas avoir besoin d'utiliser les clefs pour ouvrir/fermer les portes, j'aurai ainsi pu les protéger... Bref, vous gagnerez du temps et de la qualité en faisant ça ! Le top du top aurait sans doute été de peindre le meuble avant montage. Mais d'une part j'avais pas la place de peindre tout ça séparément, et d'autre part, avant de monter le meuble, on ne sait jamais vraiment où va aller quoi ! Et puis j'avais peur de le rayer au moment du montage...

Même Mr Dream a mis la main à la pâte ^^.
Au final je suis hyper satisfaite du résultat ! Vu la catastrophe de la première couche j'avais peur de bousiller mon meuble et de devoir retourner à Ikéa en racheter un blanc tout neuf qui resterait blanc... De près c'est loin d'être parfait, mais j'ai fait du mieux que je pouvais...
Héhé ça briiille
Zut, je vais de nouveau pouvoir me vautrer devant la télé... A moins que je ne récidive dans la customisation de meuble ?

Cette fois-ci, je reviens dans quelques jours pour des nouvelles de Mr Dream (il n'a pas fait que de la peinture, lui, au mois de mai) !

{ Edit : je suis toujours dans cette maison et je l'aime toujours autant, même si j'envisage quelques nouveaux travaux. En revanche, c'est mon blog qui a déménagé vers un site tout beau tout neuf : madeinvelanne.com, venez découvrir la suite de mes aventures créatives ! }

8 commentaires:

  1. Il est super beau dans ce coloris !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo , il est cool, tu as bien bossé félicitations

    RépondreSupprimer
  3. ah! Si Mr Dream mais la main au pinceau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour une fois qu'il n'est pas en train de se dorer la pilule en vacances ^^

      Supprimer
  4. super beau travail. BRAVO j'avais envie de le faire sur ce même meuble, mais n'osais pas. du coup j'ai envie maintenant . Merci moi il sera gris je pense. MERCI <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      N'hésites pas à m'envoyer les photos quand tu te seras lancée, tu ne regretteras pas :)

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)