vendredi 2 novembre 2018

Bilan après 1 mois de tri de mes vêtements

Coucou !

Je reviens comme promis ici faire un petit bilan après 1 mois de tri de mes vêtements ! (Le fait de m'être engagée auprès de vous participe à me motiver et à me faire avancer dans le délai fixé ^^).
Evidemment, cette histoire est loin d'être terminée, mais je n'en espérais pas davantage après 1 mois seulement.


J'ai bel et bien mis des vêtements dans les quatre piles de tri prévu :


  1. à "jeter"
  2. à donner
  3. à essayer de vendre
  4. à coudre / créer


1. Les vêtements les plus usés : j'ai déposé 1 sac dans une benne la fibre du tri, un 2ème est en cours. Il reste sans doute des vêtements appartenant à cette catégorie dans ma commode (des chaussettes trouées notamment), je les mettrai de côté au fur et à mesure de leur retrouvailles. Je pense aussi faire des éponges tawachi avec des vieux tee-shirt et des vieux collants.

2. Je suis allée faire un don à Emmaüs : principalement des vêtements de sport en doublon (pantalon de jogging, tee-shirt respirant, moufles, chaussettes de ski...), une veste un peu chaude et des draps. J'ai oublié cette fois-ci mais je voulais aussi donner des verres (le tri dépasse le champ des vêtements ^^). Je les apporterai une autres fois.

3. J'essaye de vendre quelques vêtements/chaussures presque neufs/neuves, en excellent état donc, quasi jamais portés. J'ai créé un compte Vinted (certain prix sont négociables !) et j'ai quelques trucs sur leboncoin... A voir si ça fini par partir (certaines pièces sont plutôt estivales donc j'aurai plus de chance au printemps prochain ?). J'ai encore des pièces à y ajouter...
4. La caisse "à créer" s'est bien remplie ! Je n'ai encore rien fait concrètement mais ça mijote (c'est déjà bon signe chez moi ^^). Mes idées se structurent et je finirai bien par passer à l'action :). J'ai d'ailleurs envie d'étendre ce procédé à mon atelier : essayer d'utiliser les tissus qui ne me sont plus utiles (plutôt que de les stocker, j'ai du mal à finir mes tissus, j'ai toujours tendance à en garder un petit bout au cas où pour plus tard, mais ça n'a pas de sens). Je pense d'ailleurs peut-être refaire des cotons lavables, pour ma boutique cette fois-ci, qu'en pensez-vous ? J'ai également quelques idées pour utiliser des breloques que je n'ai plus spécialement envie de mettre dans des bijoux. Il faudrait aussi que je mette en vente (peut-être sur ma page Facebook ?) quelques perles ou tissus que je n'utiliserai plus.

J'ai également réalisé que j'étais déjà dans la démarche de recycler des vêtements depuis bien longtemps ! J'avais par exemple recyclé un tee-shirt en trousse il y a 6 ans (trousse dont je me sers toujours pour ranger mes clefs USB et autre petit matériel informatique). Il y a bien sûr eu l'aventure des Bobines d'Or totalement sur ce principe (transformer des vieux vêtements usés en autre chose que leur fonction première). D'ailleurs je pense transformer le dossard en tissu brodé en trousse à couture. L'avantage hors concours c'est que je pourrai bien sûr rajouter des éléments de ma mercerie, et j'aurai le temps que je voudrai (au concours nous n'avions que 2h top chrono !). Bref, toutes mes précédentes créations upcyclées sont à (re)voir dans la rubrique dédiée.
Voilà, la route est encore longue, mais je suis déjà ravie de cette première étape ! Mon armoire respire mieux (et même celle que j'ai chez mes parents), je vois mieux ce que j'ai comme vêtements, j'ai enfin revu le fond de ma panière de linge à repasser (ça faisait de très longs mois que la pile ne faisait que grossir)...

Ça a aussi modifié ma façon de consommer. Par exemple mon micro-ondes est tombé en panne. Il y a quelques mois, je me serai ruée dans une grande surface d'électroménager pour en acheter un neuf. Là, je suis allée sur leboncoin et j'en ai trouvé un pas cher et en très bon état. De la même façon, ça fait quelques temps que je lorgne sur les petites imprimantes à étiquettes. En effet, pour imprimer mes timbres, je galère toujours avec les planches d'étiquettes (celles de la Poste coûtent un demi-bras, quand ça se coince dans l'imprimante... eh bah c'est foutu ! J'en ai pris des moins chères, mais du coup c'est pas exactement la même taille et du coup ça dépasse, bref, je galère ! Et en plus ça bouffe de l'encre). Sauf que ce type d'imprimante thermique coûte un bras, et que j'en aurai pas non plus une utilisation de dingue (sauf si vous dévalisez ma boutique !!!). Mais j'ai trouvé un ancien modèle (j'ai pas besoin de la dernière innovation en la matière) d'occasion ! Je lui offrirai donc une 2ème vie utile plutôt qu'elle moisisse sur les étagères de quelqu'un qui n'en a plus besoin... 

Et vous, où en êtes vous ?

Je vous donne rendez-vous à nouveau dans 1 mois pour un nouveau point ? J'espère d'ici là pouvoir vous proposer quelques créations avec mes vieux vêtements... { Edit du 02/12 : finalement, le RDV ne sera pas pour tout de suite, j'ai d'autres priorités ce mois-ci : marchés de Noël, réalisation de vos commandes, fabrication de mes cadeaux de Noël home made, je vous donne plutôt RDV début 2019 ! }

Bon week-end :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)