jeudi 22 novembre 2018

Boules à thé customisées #BDJ117

Je vous propose aujourd'hui un article un peu long et riche en photos, je vous y parle de boules à thé customisées, des bijoux de tasse en quelque sorte (et hop un nouveau concept !). Je n'étais tout de même pas hyper sûre que ça ait bien sa place dans la rubrique des bijoux du jeudi, alors j'ai lancé un petit sondage ici. Le résultat n'était pas unanime, mais la majorité a dit oui, alors voilà. 

Je vous parle donc aujourd'hui de ces boules à thé fantaisie, de leur histoire et leur réalisation...
boules à thé customisées personnalisées

La petite histoire (ou comment il se passe des trucs chelou dans ma tête)


Il y a 1 an ou 2, mon cousin restaurateur m'avait dit qu'il avait pensé faire appel à moi pour lui fabriquer des petits cadeaux pour offrir à ses clients à Noël, mais il n'avait pas eu le temps de s'en occuper. Je m'étais dit que je n'aurais de toute façon pas su quoi lui proposer (un truc faisable en série, à petit prix, qui soit mixte, qui ait un minimum un rapport avec un restaurant...). Ayant un petit peu de temps devant moi cet automne, je me suis dit que je pouvais essayer de lui proposer quelque chose pour cette fin d'année.

Je réfléchissais aussi à des petites idées cadeaux que je pourrais faire à mes copines (ou toute autre personne à qui je ne sais jamais quoi offrir) pour Noël. Je voulais un cadeau mignon, mais qui ait une utilité, et dans l'esprit zéro déchet.

Je bois pas mal de thé ces temps-ci, et l'utilisation exclusive de thé en vrac est un cap que j'ai franchi en début d'année.

Bref, tout ça a fait : des boules à thé originales ! 

Cherchant des boules à thé sympas sur internet et ne trouvant pas vraiment mon bonheur, je me suis dit qu'il m'était possible de  les fabriquer moi-même, en customisant des boules à thé classiques avec des perles et des breloques. 

Je voulais donc au départ proposer ça à mon cousin (le thé est une bonne façon de terminer un repas ^^), avec une breloque au nom de son restaurant, pourquoi pas une perle ou encore une breloque sur le thème de son resto. Et en même temps, j'avais envie de quelque chose de plus pop et coloré, avec des thèmes variés. Ça ne le faisait pas pour les clients du restaurant, j'ai donc réalisé la version pop, colorée et très féminine ! Et comme je trouvais que c'était une super idée de cadeau (huuummm quelle humilité), je me suis dit que c'était dommage de la garder que pour moi, alors je vous la propose aussi !

Réalisation


J'ai réalisé la première "fournée" pour le marché de Noël auquel je participais ce dimanche. J'ai sélectionné 8 premiers mots parmi toutes mes idées : Gourmande, Scientifique, Pétillante, Dans la lune, Fée marraine, Globe-trotteuse, Dans les nuages et Zen. Je les ai fabriqué en plastique dingue, dans différents coloris. 
breloques texte en plastique dinguemots, perles et breloques pour customiser des bijoux de tasse
Je les ai montés avec des jolies perles colorées, des breloques assorties en métal sur lequel j'ai appliqué un vernis protecteur, et montées sur les boules à thé à l'aide d'apprêts en acier inoxydable pour que celles-ci vieillissent bien. On peut aussi enlever la chaîne de la boule à thé (montée sur une sorte de mini anneau porte-clef) si on veut la passer au lave-vaisselle. J'avais également prévu une deuxième possibilité, des sortes de cuillères / pinces à thé, sur laquelle j'aurais fixé le bijou à l'aide d'un mousqueton, le rendant ainsi amovible. Mais gros fail, je n'ai pas trouvé de fermoir mousqueton en acier inoxydable suffisamment grand... Je suis donc restée sur les boules à thé traditionnelles.

Les photos

boule à thé customisée "dans la lune" argentée et violette
bijoux de tasse uniques et personnalisablesboule à thé customisée pétillante
boule à thé "fée marraine" bleue
boule à thé "zen" perles vertesboules à thé customisées made in velanne
boules à thé customisée "scientifique" vert turquoise
boules à thé customisées, bijoux de tasseboule à thé customisée globe-trotteuse orange
boule à thé customisée dans les nuages
bijou de tasse dans la lunebijou de tasse dans les nuages
boules à thé fantaisie personnalisables
bijou de tasse fée marrainebijou de tasse globe trotteuse orange
boule à thé "gourmande" rose 
bijou de tasse "scientifique" verte turquoisebijou de tasse zen verte

Où se les procurer ?


Certaines boules à thé fantaisie ont déjà trouvé preneuses au marché ce dimanche (j'en aurai également à mes prochains marchés de Noël), les autres ont rejoint le salon de Camille (A'Cajou coiffure à Entre-Deux-Guiers). En effet, il me semblait compliqué de les mettre sur ma boutique en ligne, pour des problèmes d'envoi : les boules à thé font plus de 3 cm d'épaisseur, ce qui veut dire que ça ne peut pas passer en courrier suivi (comme ce que je vends habituellement en ligne), et il faudrait donc envoyer en Colissimo, ce qui coûterait beaucoup trop cher par rapport au montant d'une boule à thé. En y réfléchissant mieux, je me suis rendue compte qu'il y avait finalement une solution toute simple pour les envoyer en courrier suivi habituel : les envoyer ouvertes ^^. La personnalisation est infinie (texte au choix, possibilité de mettre le prénom ou le surnom de la personne à qui la boule à thé est destinée par exemple, couleurs et motifs au choix...), j'ai donc finalement créé une fiche produit sur ma boutique, à vous de jouer pour la personnalisation (n'hésitez pas à me demander conseil si vous avez besoin d'aide), et je vous l'envoie dans un délai de 2 semaines (et ferai tout mon possible pour que vous receviez avant Noël). 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Est-ce que cette idée vous plaît ? N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous ;).
boules à thé personnalisables disponibles sur ma boutique Etsy
{ Edit du 02/05/2019 : je vous montre ici toutes les boules à thé fantaisie réalisées depuis }

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)