mardi 2 octobre 2018

Rendre le tri plus créatif

étiquettes de tri "à jeter", "à vendre", "à donner" et "à coudre"
Nouveau ! Si vous avez la flemme de lire, voici la version audio de cet article ;)



Le contexte


Cela fait longtemps que j'ai envie de faire un peu de tri chez moi. Avec notamment l'influence du livre de Marie Kondo (que j'ai lu mais qui n'a rien provoqué de magique chez moi), le mouvement du minimalisme, le consommer moins mais consommer mieux, désencombrer son intérieur pour désencombrer son esprit, bref, vous m'aurez comprise.

Tout cela fait progressivement du chemin dans ma tête (ça mijote, ça mijote), mais je n'avais pas beaucoup agi en vrai. J'essaye quand même d'acheter désormais uniquement des choses coup de cœur. J'avais également fait un premier petit tri de vêtements, qui m'avait conduite à faire :

  • un gros sac pour une benne de relais
  • une petite sélection en dépôt vente. Cela m'avait rapporté 6 euros et les invendus ont été donnés à une association. 
Pourquoi n'ai-je pas agi davantage ? Faute de temps évidemment ! Ceci est bien sûr une fausse excuse puisque j'aurai très bien pu faire ça à la place d'une partie de Candy Crush... Mais il ne sert à rien de s'auto-flageller, il est toujours temps de faire de mieux en mieux.


Pourquoi maintenant ?


Dans les 2-3 mois qui viennent, je devrais avoir un petit peu de temps pour moi. 

Pour rappel, je suis habituellement salariée à temps plein dans le domaine paramédical, et auto-entrepreneuse pour mon activité créative (fabrication et vente de bijoux fantaisie et accessoires en tissu, réalisation de tutoriels etc) en plus. 

Je suis actuellement en congé sabbatique, congé de 6 mois que j'ai posé mi-juin dans le but de réaliser un rêve : celui de travailler en montagne un été. Je vous en parlais ici, je suis plus que ravie de l'avoir fait, j'ai passé un super été (à moi maintenant de tout faire pour passer un super automne !). 

J'ai pris ensuite quelques semaines de vacances, et me voici désormais entre deux : il me reste quelques mois avant de reprendre mon travail habituel. Je vais essayer de trouver des petits jobs pour gagner un peu d'argent et pouvoir profiter de mon temps pour faire des petits voyages et me faire plaisir. Mais globalement, je devrais avoir un petit peu plus de temps pour moi en journée, pour profiter de ma maison (je n'y ai pas été pendant 3 mois !) et surtout, faire ce que je ne prends jamais le temps de faire d'habitude, dont ce fameux tri / rangement.


Mon cheminement


Cette histoire de tri de vêtements me trotte dans la tête depuis super longtemps. Au départ, je rechignais, en me disant que j'aimais tous mes vêtements, qu'on en a jamais assez etc. Que j'adorais certains vêtements, et que même s'ils ne me vont plus, j'y suis vraiment attachée et ne pourrai me résoudre à les jeter. En y regardant de plus près, je me suis rendue compte que je laissais de côté systématiquement certains vêtements quand je cherchais comment m'habiller. Que parfois, je tombais dans mes placards sur des fringues dont je ne me souvenais même pas. Enfin, ma panière de linge à repasser qui déborde toujours autant me semble également une preuve de surplus. Bref, petit à petit, je suis devenue prête à renoncer à certains vêtements...

Action !

Cette fois-ci j'ai décidé d'agir. Je ne suis pas comme Marie Kondo qui est radicale : tout jeter. Pour moi il y a différentes catégories, et voici comment j'ai décidé de faire mon tri (vous allez voir, la partie créative va venir, souvenons-nous que nous sommes sur un blog créatif et que je ne souhaite pas lâcher cette "ligne éditoriale", seulement faire plus souvent des articles sur le thème "se mettre au vert"). 

1. A "jeter" :


Cette catégorie est pour les vêtements usés, ils ont été portés mais on mal vieilli : décoloration (traces de déo ou couacs à la machine à laver), distension, trous... Leur avenir sera d'être recyclés en serpillières ou autre, je les déposerai dans un bac de tri à cet usage, toutes les explications sur le site de la fibre du tri...

2. A donner :


Ce sont les vêtements qui sont en très bon état, mais qui ne me plaisent pas plus que ça. Ils sont simples / basiques, et ne méritent pas que je passe de l'énergie à essayer de les vendre. Ils pourraient être utiles à des gens dans le besoin, je les déposerai eux aussi dans une benne à cet usage, ou directement chez Emmaüs.

3. A (essayer de) vendre :


Il s'agit là des vêtements achetés mais jamais portés ou presque. Vous savez, ces vêtements qui changent de notre garde-rode habituelle, parfois achetés en soldes, mais qui n'ont finalement jamais trouvé leur place. C'est rageant de jeter un vêtement neuf, et certains sont très jolis, leur coupe n'est juste pas adaptée à ma morphologie. Je vais essayer de les vendre. C'est cette étape qui me rebutais beaucoup parce que c'est chronophage : il faut prendre des jolies photos, avec une jolie lumière, et je n'ai pas trop cette opportunité habituellement. Il est difficile d'avoir de la visibilité etc. Je vais essayer de prendre le temps comme je devrai être disponible en journée. En plus, j'ai l'aide de ma super assistante !

4. A créer !


Enfin, le cas des vêtements que j'aime beaucoup mais que je ne porte pas et dont je n'ai pas du tout envie de me séparer. C'est cette catégorie qui sera créative. Cela fait quelques temps que j'imagine certains de mes vêtements en un autre objet que celui de vêtement. Ça me permettra de les avoir sous les yeux tout en leur redonnant une seconde vie. Cela devrait faire l'objet de différents articles upcycling à l'avenir sur le blog :).

Et comme j'aime faire le choses joliment (et surtout que c'est le seul moyen de me motiver à faire les choses), j'ai réalisé de belles étiquettes, et je compte faire le tri au fur et à mesure dans mes vêtements dans les semaines qui viennent.
piles de vêtement à trier pour recycler, donner à des associations ou transformer
Police Little Snorlax que j'adore, déjà montrée ici.
J'ai seulement dessiné les accents aux "a" qui n'existent pas dans cette police.
Certaines lettres ont plusieurs version, il suffit d'essayer les majuscules :)
Je vous donne rendez-vous dans 1 mois pour faire le point sur mes avancées !

Je trie, tu tries, il trie, nous trions... et vous, vous triez ? Qu'avez-vous mis en place ou prévu de faire prochainement ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ! A très bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)