dimanche 4 août 2019

Coudre soi-même ses vêtements ?

tissu viscose bleu avec fleurs blanches, fuchsia, saumon et corail et élastique fantaisie assorti
Je pensais à la base faire un post Instagram mais finalement je me suis emballée et c'était bien trop long alors j'ai préféré en faire un article blog. Le thème du jour : la couture !

Comme je le disais à l'occasion des 8 ans du blog, cette année je me pose des tonnes de questions...

Parmi toutes ces questions, il y en a aussi sur mon image et ma consommation. 

L'article étant long, je vous propose aussi sa version audio :


Situation actuelle


D'un point de vue style, mon uniforme habituel est jean-tee-shirt-baskets un peu passe-partout (petit pull en hiver, heureusement j'ai quand même quelques jolies petites robes aussi). Il n'y a pas forcément beaucoup de couleurs ni de fantaisie alors que ça correspondrait davantage à ma personnalité. Il y a tout de même quelques paillettes au bout de mes baskets ou quelques jolis motifs colorés, mais mes vêtements ont tendance à être assez unis et les couleurs foncées ou ternes. 

baskets à paillettes argentées sur le carrelage de la maison gauditennis PLDL bleu motifs corail et bleu clair

Je suis souvent frustrée en faisant du shopping parce qu'il n'y a pas en rayon les vêtements que j'avais imaginés, et ce depuis toute petite. Depuis quelques temps, je commence à me dire que la solution est devant moi : coudre mes propres vêtements ! C'est même à la base un peu pour ça que je voulais apprendre à coudre... Et niveau consommation, au moins on est sûr que ça n'est pas fabriqué par des gens sous-payés voire des enfants ! Après il n'est malheureusement pas toujours facile de sourcer le tissu, qui peut lui aussi être fabriqué dans des conditions peu décentes... 


Les premiers essais



J'ai déjà cousu quelques vêtements lorsque je prenais des cours de couture au tout début (je vous les avais même montrés sur le blog). Mais ce furent des échecs, petit résumé illustré :


* Une robe violette avec un col fantaisie qui était à la base une tunique que j'avais voulu faire plus longue pour en faire une robe. J'adore le col (tissu à motif) mais pas le reste. Morphologiquement ça ne me va pas, les robes à la taille marquée me vont mieux. Il faudrait probablement la ceinturer ou la raccourcir pour en faire un haut... 

robe tunique violette et col ethniquezoom col rond tissu à motifs ethniques
Je me rends compte que les fronces n'étaient pas top non plus...

* Une jupe boule en tissu épais violette (décidément ! je ne suis pourtant pas fan de cette couleur...). Je l'aime plutôt bien, en plus elle a des poches, mais je la trouve un peu grande, ajouté au fait que c'est une jupe boule et donc volumineuse. J'avais suivi les conseils de la prof qui me suggérait une taille au-dessus de ce que je porte d'habitude (j'ai des hanches mais suis par ailleurs plutôt fine). Je la trouve trop grande, je m'en veux de ne pas m'être écoutée pour la faire dans ma taille habituelle. Je l'ai portée une fois...
jupe boule violette d'après le patron la boulette de coupé couzu
* Une tunique en lin beige. Assez paradoxal car je n'aime pas spécialement le beige ! L'un des trucs qui m'a fait arrêter de coudre des vêtements est la difficulté que j'avais à trouver des tissus qui me plaisent et qui soient adaptés à la création de vêtements. Une fois de plus cette tunique était un peu grande, le décolleté était trop profond, j'étais obligée de mettre un débardeur dessous. Ça m'avait énervée aussi parce que pour moi le but de se fabriquer un vêtement est qu'il soit sur-mesure et donc parfaitement à la bonne taille et 100% à mon goût ! Je ne l'ai jamais portée "pour de vrai" il me semble... Si quelqu'un de mon entourage est intéressé, je la donnerai avec grand plaisir !
tunique en lin beige uni et rayétunique en lin blanc et vert clair
Le non repassage c'est cadeau !
* J'étais quand même persévérante, j'avais cousu une nouvelle version de cette tunique toute seule. Cette fois-ci elle était parfaitement à ma taille, avec des petites touches de fantaisie comme j'aime (tunique blanche avec les liens verts clair dans le dos et des petits boutons en forme de cœur assortis pour décorer l'encolure). J'étais donc fière de la porter pour la première et unique fois ! En effet, c'est du lin, et du coup bonjour les zébrures à la sortie de la voiture ! Bref, mauvais choix de tissu, on m'a dit qu'après qu'il aurait fallu du lin viscose pour éviter ce problème. Je n'ai jamais eu le courage de coudre la 3ème version pour laquelle j'avais pourtant acheté le tissu.

* Dernière tentative: une robe chasuble gris clair... Plus austère tu meures. Je ne l'ai jamais terminée car elle ne me plaît pas du tout ! J'avais pourtant parfaitement posé la longue fermeture éclair dans le dos ^^. Il ne reste que l'ourlet au niveau des épaules à faire il me semble. J'ai dû choisir ce tissu par défaut car il devait falloir une certaine matière et je me suis rabattue sur le seul tissu qu'il devait y avoir. Je rajouterai une photo à l'occasion, cette robe en cours doit être chez mes parents.

Ma conclusion de l'époque


Je n'ai plus retouché à la fabrication de vêtements depuis 8 ans, dégoûtée : 

* Des sous perdus : ça coûte cher le tissu pour confectionner des vêtements sachant qu'il faut généralement plus de quantité que pour les accessoires que j'ai désormais l'habitude de coudre. C'est malheureux à dire mais coudre ses propres vêtements coûte souvent aussi cher voire plus cher (tissu(s), fil assorti, éventuels fermeture éclair et/ou boutons assortis, patron ou livre de modèles...) que d'acheter un vêtement tout fait ! Bienvenu dans un monde où l'économie marche sur la tête...

* Du temps passé sans forcément beaucoup de plaisir : je ne maîtrisais pas vraiment ce que j'étais en train de faire donc impossible pour moi de me projeter et de rajouter de la fantaisie qu'il faut généralement imaginer dès le début, je ne suis pas fan de la couture sur plusieurs mètres, et je ne suis pas très douée non plus pour coudre droit.

Bref, j'avais mis ça de côté et m'amuse bien plus avec les accessoires...

Le renouveau ?


Mais je commence à avoir de nouveau cette envie.... Il y a l'émission "cousu main" qui m'avait un peu donné l'envie à l'époque où c'était sorti, il y a des couturières que je suis sur Instagram comme Avrilsurunfil, Melanieloule ou Frenchpoetry ou encore les mini vidéo sur Facebook de filles qui font des trucs géniaux à base de vieilles fringues. 

Je pense aussi que je suis plus armée qu'à l'époque. Je connais un peu mieux la couture et peux donc mieux imaginer d'avance les différentes étapes. J'ai aussi un joli livre de modèles qui m'avait été offert et une surjeteuse qui peut simplifier le travail (ça va beaucoup plus vite et c'est plus propre que de le faire au point zigzag de la machine à coudre pour "arrêter le tissu"). Je connais bien plus de boutiques proposant de jolis tissus et l'offre s'est probablement beaucoup étoffée sur internet par rapport à l'époque de mes débuts en couture (mon dieu que cette phrase fait vieille). 

Je bloquais sur les tissus qui ne me plaisent pas, ou qui peuvent être too much pour confectionner des vêtements. En réalité, je peux partir du même principe que mes accessoires : une base neutre avec de la fantaisie apposée par petites touches. Dans ce cas on peut se permettre des motifs affirmés ou des couleurs vives. J'ai d'ailleurs une robe que j'adore qui l'illustre : c'est une robe gris foncé en coton, avec du passepoil rose fluo, simple et efficace ! 

Enfin, je commence à mieux connaître ce qui me va et ne me va pas, c'est important aussi pour éviter de passer des heures à coudre un vêtement qui sera décevant à l'essayage... Il n'y aura plus non plus la contrainte des cours de couture : il fallait choisir parmi les modèles disponibles, avoir trouvé et lavé le tissu pour le cours suivant... Là ma démarche sera plutôt l'inverse : réfléchir aux vêtements qui me font envie / dont j'ai besoin, prendre le temps de l'imaginer, de trouver le patron adéquate et de trouver les tissus parfaits.

On passe à l'action ?


Il y a aussi la possibilité de customiser des vêtements existants. J'ai d'ailleurs un petit peu commencé, avec un patch cactus à paillettes de la Droguerie, que j'avais apposé sur un tee-shirt blanc, j'aime beaucoup. 
customisation tee-shirt blanc avec cactus à paillettes
J'avais d'ailleurs acheté plein de patchs Make My Lemonade mais je n'ai toujours pas décidé où je les mettais. J'ai aussi repris les coutures de quelques petits hauts pour les ajuster à ma taille.
patchs cœurs en éponge de Make My Lemonade
Le dernier facteur limitant, c'est le temps... Mais c'est un peu aussi ce que j'avais derrière la tête en diminuant mon travail salarié à 4 jours par semaine : avoir une journée dédiée à Made in Velanne pour essayer de faire tourner ma boutique, et avoir le week-end et/ou les soirées pour la création encore plus plaisir et pour moi ou mes proches. Pour le moment l'équilibre n'est toujours pas trouvé, mais je ne désespère pas...

J'ai même enclenché cette évolution puisque j'ai passé commande du matériel pour mes 3 premiers projets (la fille qui ne connaît pas la demi-mesure...).

* Ça fait quelques semaines que je bave sur les kits "jupe facile" de Henry & Henriette avec leurs jolis élastiques fantaisie. Sauf qu'aucun des kits tout prêt ne me plaisait entièrement (je ne voulais pas de doré par exemple). Aurélia a été hyper sympa et très réactive, elle a accepté de me faire un kit sur-mesure avec les éléments de mon choix : un tissu un viscose bleu avec des fleurs blanches, rose, saumon et corail pour faire une jupe longue avec un élastique saumon, corail et argenté. 
kit jupe facile longue de Henry et Henriette
* J'ai pris un deuxième élastique fantaisie, vert d'eau et argenté, hyper large, avec lequel je compte coudre une jupe du même type mais cette fois-ci courte et avec de la double gaze de coton noir.
élastique extra large vert d'eau et lurex argenté
* Un tissu jersey noir dans lequel je compte coudre mon premier tee-shirt, dont vous découvrirez la fantaisie en temps voulu !
tissu jersey noir qui fera un futur tee-shirt
J'ai reçu le colis hyper rapidement, un grand merci à la boutique Henry & Henriette ! Je ne suis pas sûre de passer aussi vite à l'action de mon côté, mais maintenant que cet article est publié, je ne peux plus reculer ^^.

Et vous ???


Êtes vous satisfaites de votre garde robe ? 
Avez-vous déjà cousu des vêtements ? 
Si oui, où puis-je aller voir vos jolies créations ? 

Bon mois d'août à vous :)

PS : un grand merci pour toutes les ondes positives que j'ai reçues suite à cet article, sur Facebook, via Instagram ou encore en message privé 

2 commentaires:

  1. Merci pour ton article Delphine! Même réflexion que toi, envie de coudre mes propres vêtements, pour cela je travaille mes patrons de base exactement à mes mesures, car je ne suis pas prête à investir dans des patrons, alors je les créé moi même..le seul petit problème: trop de commandes qui me laisse très peu de temps couture pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir laissé un petit mot :)
      Wouhaou bravo, je me sens totalement incapable de faire un patron ! C'est chouette, j'ai hâte de voir tes futurs vêtements, en espérant que tu auras un peu de temps à y consacrer ;)

      Supprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)