mardi 8 janvier 2019

Sacs mouton & renard pour mes neveux

sacs pochons en tissu noir pour enfants avec lettres à paillettes
Je suis ravie de vous retrouver pour le premier article création, et plus précisément couture, de l'année 2019, qui était aussi la dernière création de l'année 2018 ! Il s'agit des cadeaux de Noël de mes neveux, terminés le 23 décembre à minuit (laaaarge). Vous voulez connaître leur histoire et les découvrir en détails ? Vous êtes au bon endroit ;)


La petite histoire 


Pour Théo, mon filleul, nous nous sommes groupés avec le parrain pour faire un cadeau commun. Il se trouve qu'il le voyait en premier pour Noël, et c'est donc lui qui offrait le cadeau. Je me trouvais donc sans rien à offrir le jour J. Mais tatie "Daphine" alias tatie couture ayant toujours une idée dans son sac, je (je ne vais quand même pas me mettre à parler de moi à la 3ème personne en 2019) me suis dis que j'allais lui coudre un petit sac style pochon pour ranger son cadeau (une boîte à histoire avec le petit casque assorti). Et pour ne pas faire de jaloux, je me suis dit que j'allais aussi en coudre un à son frère Nathan, pour ranger ce qu'il voudrait... 

Les idées


Vous me connaissez (ou pas, soyez les bienvenus), je ne me voyais pas coudre des pochons tous simples dans un tissu uni ^^ (ni même à motifs). Je voulais les rendre rigolos avec des yeux et des oreilles. Et surtout, je voulais faire avec uniquement des tissus de mon stock. Et puis après, ça a vrillé !

J'ai cherché des idées et des moyens simples de faire tout ça. J'ai pas mal zieuté le livre de Laëtibricole (j'ai failli leur coudre une besace panda en transformant en un autre animal pour l'un des deux) et puis finalement la première idée étant toujours la bonne, je suis restée sur l'idée du pochon. 

Vu mes tissus à disposition, j'ai opté pour un renard pour le grand (il adorait son pyjama renard à une époque) avec mon joli velours à très grosses côtes orange/rouille (oups je ne l'avais encore jamais cousu bien qu'il soit découpé pour un doudou étiquettes depuis fort fort longtemps) et un mouton pour le petit (je crois qu'il adore les moutons depuis qu'il est allé en Irlande) avec un tissu en fausse fourrure beige.

Etant nulle en dessin, je me suis inspirée d'illustrations trouvées sur Internet :
* J'ai utilisé ce dessin pour le mouton, et ce tour de lit m'a aussi inspirée dans ma réalisation et m'a confirmé que je m'engageais sur la bonne voie ^^. 
* Pour le renard, j'ai utilisé cette image qui proviendrait de ce site.

Je les ai un peu modifiés puis imprimés sur 2 pages A4 chacun (j'ai vu grand !). 

Réalisation - on commence par les détails...


J'ai donc passé mon après-midi du 22 décembre :

* à découper des morceaux de tissus et de similicuir aux formes des différents éléments de ces dessins.

* à thermocoller des tissus pas super pratiques à thermocoller (un peu élastiques et tous mous) sur du tissu bleu clair (les chutes de mes anciens rideaux bleus que j'avais javellisés pour faire une sorte de tie & dye, déjà vus ici et ).

* à coudre des petits morceaux de fausse fourrure endroit contre endroit pour former les oreilles du mouton, car pour encore plus de fun, je voulais faire les oreilles en 3D...

* à coudre le contour des tissus doudous au point zig-zag pour former de jolis appliqués qui tiennent bien dans le temps.

* à coudre au point droit les détails en similicuir (similicuir qui a la fâcheuse tendance à rester collé au pied de biche >>> astuce : coller du masking tape sous le pied de biche, et s'armer de patience, et celui-ci avait aussi la fâcheuse tendance à être un peu élastique pour ne rien simplifier et m'obliger à renoncer à la perfection pour certains détails). 
appliqué en tissu mouton rigolo sur fond bleuappliqué en tissu renard tout doux sur fond bleu
Comme vous le voyez, moi qui voulait faire simple et rapide, eh bien j'ai tout fait sauf simple et rapide ! On pourrait croire que les procrastinateurs font à la va-vite les choses à la veille de devoir les rendre, mais pas du tout, ils prennent le temps de faire encore plus compliqué que ce qu'ils avaient imaginé ! J'ai d'ailleurs découvert avant-hier (au lieu de rédiger cet article) la conférence TED "Dans la tête d'un expert en procrastination" du génial Tim Urban (ça dure 15 minutes, merci Laetitia pour cette suggestion).

Bref, on ne pourra pas dire que ces cadeaux aient été faits à l'arrache, ils ont été faits avec amour, à Velanne ! Eh oui, n'ayant pas réussi à les faire dans la semaine après le boulot, j'avais amené une sélection de tissus, mes fils, ma machine à coudre, ma surjeteuse... avec moi chez mes parents (au lieu de buller tranquille devant un film de Noël à décorer une maison en pain d'épice - ouf, on l'a fait le lendemain). Et parce que sinon c'est pas drôle, j'avais toujours mon gros pansement au pouce, donc par exemple pour passer le fil dans l'aiguille, eh bah j'ai bien galéré ! Autre exemple : en tenant comme je pouvais les tissus que j'étais en train de piquer, je me suis cousu le majeur avec la machine à coudre, mais heureusement, pas de dégât, plus de peur que de mal !

Nous voilà donc samedi soir avec 2 grands rectangles bleus customisés. Maintenant il faut transformer ça en sac... Je suis partie sur du tissu noir pour le dos du sac, et pour doubler le tissu bleu. Sauf que... je n'avais pris qu'une sélection de mes tissus, et sans projet ultra précis en tête, je n'avais pas pris l'immense morceau de tissu noir de mon atelier, mais seulement quelques morceaux de taille moyenne. Je n'avais donc pas assez à disposition pour faire les sacs... Il faudra donc terminer le dimanche soir à mon retour chez moi !
appliqués en tissu renard et mouton sur fond bleu
Pour patienter, j'ai quand même découpé les initiales de leur prénom dans du flex à paillettes (flex à paillettes un jour, flex à paillettes toujours !) pour identifier leur sac. Certains pourraient penser que les paillettes c'est pour les filles, de mon côté j'ai l'impression que les enfants aiment tout ce qui brille et que les paillettes sont donc recommandées pour tous :).
lettre N en flex à paillettes argentées thermocollée sur tissu noirlettre T en flex à paillettes turquoises thermocollée sur tissu noir

Interlude 


N'étant pas ultra sûre de moi quand à la façon de bien finir ces sacs (ça serait dommage d'avoir passé autant de temps sur la customisation pour finir avec un sac totalement raté), j'ai voulu tester sur un autre sac.

Dans un esprit zéro déchet, home made, tout ça tout ça, je voulais offrir à ma marraine un petit ensemble lingettes lavables + boule à thé fantaisie + autres petites bricoles pour prendre soin d'elle dans un petit pochon en tissu (et là j'avais assez pour faire ! enfin pas tout à fait aussi grand que dans mon imagination mais ça allait quand même).

J'ai cousu un appliqué goutte (tiens tiens, ça faisait longtemps !). J'ai surjeté les bords de mes deux rectangles de tissu beige. J'ai cousu en couture anglaise les 2 côtés et le futur fond du sac (sans coudre sur environ 4,5 cm de chaque côté en haut du sac). Puis j'ai replié les bords en V en haut, j'ai repassé, j'ai cousu, puis j'ai replié le haut du sac sur 1 cm, et replié pour que ça bute contre la couture des côtés, j'ai cousu. J'ai cousu deux cordons avec le même tissu que l'appliqué (j'ai compté 3 fois la largeur du pochon il me semble). Je me suis armée d'une épingle à nourrice et de mes 9 doigts mobiles pour passer les cordons dans l'emplacement prévu. J'ai fait des nœuds des 2 côtés. Ouf, ça marche ! 
pochon en tissu beige chiné et goutte en tissu bleu
pochon zéro déchet en tissu beige et bleusac en tissu avec lien coulissant beige chiné et bleu
zoom sur les finitions intérieures du pochon en tissu beige chiné

Finalisation


Le dimanche soir venu, je n'ai eu "plus qu'à" reproduire ça sur les sacs XXL des petits, et heureusement, j'avais quand même acheté de la grosse cordelette beige pour ne pas avoir à coudre les cordons. Et voici le rendu ! Pour les photos, évidemment je n'ai pas pu les prendre en lumière du jour, elles ont donc été prises dans mon atelier à minuit (vous avez vu ce que je suis prête à faire pour vous ?), et pour les emballages cadeaux, eh bien en blogueuse en carton que je suis, j'ai oublié de les prendre en photo.
sac pochon enfant mouton rigolosac pochon enfant avec un T comme Théo
Sac pochon enfant avec un N comme NathanSac pochon enfant renard tout doux
Sac tissu enfant mouton rigolo différentes textures
sacs enfant customisés
sac enfant renard tout doux velours et simili cuir

Les sacs semblent avoir plu, ouf ! Ils sont grands, mais au moins c'est facile d'y ranger tout un tas de bazar ! Je ne voulais pas faire un sac pile poile aux dimensions de la boîte à histoire avec le risque que ça soit difficile de l'insérer à l'intérieur...

sac en tissu pour ranger la boîte à histoire lunii et le casque
Et vous, avez-vous joué les lutins du Père Noël en réalisant vous même les cadeaux de vos proches ?

A bientôt pour d'autres histoires créatives ! Et pour rigoler, vous moquer, raconter vos déboires couturesques, les commentaires sont là pour ça, lâchez-vous ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)