mardi 29 octobre 2019

Broderies d'automne

Hello !

Je vous retrouve enfin pour l'article broderie que je vous ai promis ici et , que j'espérais à la base publier le premier jour de l'automne...

Il y a un an et demi, je vous parlais de mon envie de broderie. Je cherchais un kit pour commencer, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. J'ai cependant craqué pour les jolis modèles de broderie de Marie alias Patience et petits points, et notamment sa série "Sweet Autumn". Je n'ai pas réussi à choisir un seul modèle, j'ai donc acheté le pack complet (depuis, elle a lancé ses modèles aussi en kits !). J'espérais à la base vous en parler ici à l'automne... 2018.
série de tambours de broderies d'automne


Mes premiers pas en broderie


J'ai amené le matériel nécessaire en montagne l'été dernier. J'ai effectivement commencé là-haut, le hibou. Je n'ai finalement que très peu brodé cet été-là, je n'avais pas forcément tant de temps libre que ça, et j'avais surtout envie de profiter du lieu et des personnes sur place :). J'ai terminé cette broderie quelques mois plus tard, je vous avais d'ailleurs montré le résultat ici sur Instagram et j'avais été touchée de vos gentils commentaires.
broderie hibou et feuillage d'automne
J'ai enchaîné avec la broderie du chevreuil, que j'ai terminé 2 semaines après, que vous avez également pu apercevoir ici. Comme je vous le disais au départ, je n'arrivais pas à choisir un seul modèle, mais je crois qu'au final c'est celui-ci mon préféré ^^.
broderie chevreuil et feuillages d'automne
La période chargée d'avant Noël a eu raison de mon envie de broder... J'ai repris en janvier avec l'écureuil, terminé quelques semaines plus tard, je vous montrais ici. En effet, je m'étais installé une petite routine en début d'année : celle de créer ou broder 20 minutes par jour en rentrant à la maison après le boulot, comme sas de décompression, pour me détendre et passer une bonne soirée. Ça marche super bien, mais j'ai perdu le rythme, ça serait chouette que j'arrive à la remettre en place. Je pense que c'est vraiment bénéfique !
broderie écureuil et feuillage d'automne
J'ai terminé le 4ème modèle, le renard, pendant mes vacances au ski, je vous montrais le résultat dans la neige, . Il ne restait plus qu'à encadrer et photographier le tout, normalement, j'étais bien partie pour vous présenter cette belle série d'automne pour le 21 septembre 2019 ! Sauf que je veux toujours faire plus et/ou mieux... 
broderie renard et feuillage d'automne
Marie avait rajouté un 5ème modèle bonus, avec les feuilles d'automne. C'est d'ailleurs le modèle qu'elle utilise pour montrer les points de broderie à utiliser, et sa vidéo a largement contribué à me donner l'envie de broder :). J'avais envie de rajouter à sa broderie une touche de bleu foncé, en brodant "Sweet Autumn", le titre de sa série.

broderie "Sweet Autumn"
Sauf que je n'arrivais pas à trouver de police d'écriture qui me plaise... J'ai laissé traîner, j'ai cherché, j'ai essayé d'écrire moi-même comme j'avais une idée bien précise, mais je n'y suis pas arrivée et rien ne me plaisait ! J'ai fini par trouver une police pas trop mal, bidouiller un truc sur Wordart pour que le texte suive à peu près l'arrondi des feuillages... J'ai brodé cela rapidement. Le temps de trouver le moment pour faire la séance photo et me voici enfin avec ce fameux article ! Attention, beaucoup de photos, je vous retrouve après les images pour quelques remarques techniques.
série de broderies automnales
broderie d'automne, animaux bleus et feuillages chatoillants
zoom broderie hiboupile de tambours à broder sweet autumn
pile de broderies d'automne
série de broderies sweet autumn
Et l'envers des broderies, à quoi ça ressemble ?
envers broderie feuillages d'automneenvers broderie chevreuil
envers broderie écureuilenvers broderie hibou
série de broderies d'automne
zoom broderie écureuilzoom broderie renard

Techniques et astuces


Tout d'abord, un grand merci à Marie pour la qualité de ses modèles, les explications sont très complètes, tout est très clair, je vous invite vraiment à commander ses modèles si vous avez envie d'essayer la broderie ! Son blog regorge également de bons conseils pour débuter.

J'ai quand même eu quelques difficultés. J'ai commencé d'autres broderies entre temps, je m'exerce, et peut-être que dans quelques temps j'aurai trouvé les méthodes idéales pour moi, le tissu qui me convient, les aiguilles parfaites, la bonne longueur de fil...

Ce qui me pose le plus de problèmes, c'est la reproduction du motif sur le tissu. Je suis nullissime en dessin, et si le motif est mal reproduit, il est d'autant plus difficile de le broder et d'avoir un joli résultat. A travers cette série, j'ai testé plusieurs méthodes :

* Le papier carbone comme le conseille Marie. C'est pas mal, l'avantage et qu'il est facile de reproduire le modèle, puisqu'on retrace les lignes à même le papier sur lequel est imprimé le modèle. L'inconvénient est je trouve que ça n'est pas très contrasté (peut-être que j'ai pris des papiers carbone trop clairs, ou que le tissu n'était pas idéal avec, ou que je n'ai pas assez appuyé ?). Le motif avait tendance à s'éclaircir avant la fin de ma broderie, j'ai souvent eu besoin de retracer des parties avec un stylo friction. Par contre, il reste des traces de ce transfert sur les broderies finies, que je n'ai pas réussi à enlever totalement (mais j'ai peut-être pas beaucoup mouillé la broderie en question).

* J'ai aussi testé de décalquer le motif sur le tissu à l'aide du stylo friction, en faisant sur une fenêtre. La position n'est pas forcément confortable pour reproduire le dessin, du coup je n'ai pas hyper bien recopié. De plus, le tissu a tendance à s'étirer un peu, le résultat final peut être légèrement déformé par rapport à l'origine... Par contre un coup de sèche cheveux et hop, il n'y a plus de traces ! Le Graal serait je crois d'avoir une table lumineuse pour recopier ça dans une bonne position ^^.

* Pour la dernière broderie avec le texte, j'ai tenté de l'imprimer sur de l’hydrosoluble fait pour la broderie. Ça enlève l'étape du recopiage ce qui est vraiment cool. Par contre, j'ai moins apprécié le fait de ne pas broder directement sur le tissu (j'ai l'impression que le résultat est plus brouillon, mais c'est peut-être aussi parce que j'ai voulu faire vite). Et je n'aime pas l'étape de passer la broderie complètement sous l'eau (peur de l’abîmer) pour retirer l'hydrosoluble. Et je trouve que le tissu est ressorti comme amidonné. Autre erreur, qui se voit bien sur le texte, j'ai imprimé en noir, et du coup en brodant en bleu foncé par-dessus, j'avais du mal à voir où j'étais déjà passée. Je pense que le résultat aurait été meilleur si j'avais imprimé en gris clair par exemple.

Voilà pour ce blabla broderie, j'espère qu'il y aura d'autres "mardi broderie" à l'avenir. J'ai quelques broderies en cours, et l'idée de nouvelles dans la tête :).

Je ne sais pas si je vais arriver à republier rapidement ici, je suis en train de préparer une surprise, mais ça prend du temps. J'ai hâte de vous la dévoiler, et le prochain article sera peut-être cela, mais dans combien de temps ? En attendant, passez un doux automne :)

4 commentaires:

  1. Bonjour Delphine,
    merci beaucoup pour ce bel article ! Elles sont magnifiques *-* et les photos ! j'adore.

    En ce qui concerne le transfert du motif, je n'ai pas non plus trouvé la méthode "parfaite". Pour le papier carbone, tu peux repasser après avec du frixion lorsqu'il s’efface (c'est ce que je fais)

    Pour nettoyer la broderie, tu peux la laisser trempée dans de l'eau tiède avec du savon de Marseille, frotter délicatement puis la laisser sécher à plat. Ensuite pour le repassage, poses l'endroit contre une serviette pliée et repasse sur l'envers.

    En ce moment, je teste une autre méthode de transfert par transparence. Je tends d'abord mon tissu dans le tambour, je le pose sur une table lumineuse et je décalque le motif à l'intérieur du tambour (puis je retire du tambour et la retends à l'endroit dans le tambour, je ne sais pas si c'est très clair). Il faut que le tissu soit clair par contre, sinon ça ne fonctionne pas. Je vais aussi bientôt tester les crayons transfert, à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, ça me touche beaucoup !
      Merci pour tous ces nouveaux conseils. J'aime beaucoup l'idée de la technique que tu teste actuellement, ce qui me gênait beaucoup était le fait que le tissu bouge, le fait dans la tendre sur un cadre doit déjà bien limiter ce problème, je testerai ça pour la prochaine fois ! J'ai aussi testé les feutres qui s'effacent à l'eau (un petit coup de pinceau mouillé suffi), mais j'ai pris une pointe trop large, du coup ça n'est pas assez précis. Il faut que je réessaye avec une pointe plus fine ^^

      Supprimer
  2. Vos broderies sont très belles, ce n est pas toujours simple de tout concilier mais vous y êtes arrivée et ca c est top.

    RépondreSupprimer

Bonjour !

Si vous n'avez pas de compte, choisissez la rubrique "Anonyme" dans le menu déroulant ci-dessous; et signez votre commentaire à la fin !

Et si vous avez un site ou un blog, il vous suffit de chosir "Nom/URL" !

Et si vous avez une demande particulière à me faire, pour être sûr d'avoir une réponse rapide, envoyez-moi un mail : madeinvelanne @ hotmail . fr

Bonne visite ! Et merci pour le comm' ;)